Assurance de prêt

Les garanties d’un contrat d’assurance de prêt

Le 18 mars 2016 par Thomas Rondard

Il n’y a pas de corrélation avérée entre les garanties comprises dans votre assurance de prêt et le coût qu’elle représente. Choisissez la bonne offre !

Votre intérêt à opter pour une assurance de prêt individuelle

Lorsque vous souscrivez un prêt, vous avez la possibilité de l’assurer avec des garanties incluses dans un contrat groupe ou avec une assurance individuelle. La première option signifie que votre banque sera également l’assureur de votre emprunt. La deuxième vous permet de choisir parmi les offres du marché de l’assurance de prêt. Les avantages de la délégation d’assurance de prêt sont certains :

  • vous bénéficiez des meilleures conditions de couverture,
  • vous réalisez des économies de plusieurs milliers d’euros pour des garanties similaires.

 

Au sujet des garanties de votre assurance de prêt, elles ne doivent pas être sacrifiées pour un coût allégé. C’est l’intérêt de la FSI (Fiche standardisée d’information) que vous donne votre banque à la souscription du prêt. Cette fiche fait apparaître les garanties minimales exigées par votre banque pour qu’elle accepte que l’emprunt soit couvert par un organisme tiers.

 

Le coût de votre assurance emprunteur ne détermine pas la qualité de ses garanties

BAO, une société d’études de marché et de conseil technique en assurance et actuariat, publiait en février le panorama sur l’équivalence de niveau de garantie en assurance emprunteur parmi les principales banques.

« Ce graphe illustre l’absence de toute corrélation, voire une corrélation inverse entre qualité et prix des contrats. Des contrats de bonne qualité de garanties présentent un niveau de tarif aussi bien faible qu’élevé. De même à l’autre extrémité, les contrats aux garanties les plus faibles présentent un niveau de tarif moyen ou élevé » souligne l’étude.

Les contrats groupes proposés par les banques et analysés ici offrent des tarifs mutualisés tandis que les assureurs spécialisés privilégient une tarification personnalisée.

Cette étude souligne donc qu’il y a un véritable potentiel d’économies si vous êtes emprunteur. Mais les garanties doivent être adaptées à votre emprunt. Il n’existe en aucun cas une assurance de prêt idéale et applicable à tous les emprunteurs. Toutefois, il existe des offres d’assurance emprunteur adaptées à chacun en fonction des garanties qu’elles proposent.

 

Une étude individualisée est indispensable pour trouver la bonne offre

Il est nécessaire de choisir votre assurance de prêt en prenant en compte votre profil et les besoins qui vous sont propres. Il vous faut avant tout bien déterminer vos attentes quant à votre contrat d’assurance emprunteur. Ensuite, il vous faut comparer un maximum d’offres, tant au niveau des garanties qu’elles comportent qu’aux tarifs qu’elles proposent, toujours au regard de vos nécessités.

La démarche est souvent longue et compliquée. Le métier du courtier est de comparer les offres de crédit immobilier, de rachat de crédits mais aussi d’assurance de prêt. Il est vivement conseillé de faire appel à ses services pour bénéficier d’une couverture optimale et à coût réduit.

accedez au formulaire