Prime d'assurance de prêt
Assurance de prêt

Prime d’assurance de prêt : réduisez-la en renégociant votre emprunt

Le 30 août 2016 par Thomas Rondard

Renégocier son crédit immobilier permet déjà d'économiser. Mais votre prime d'assurance de prêt peut aussi être allégée grâce à un contrat individuel !

Votre situation financière a évolué positivement et vous remboursez un emprunt immobilier ? Alors vous pouvez renégocier votre crédit pour économiser. C’est aussi l’occasion de changer d’assureur pour bénéficier d’une prime d’assurance de prêt moins coûteuse et de garanties plus adaptées.

 

Des garanties personnalisées et une prime d’assurance de prêt amoindrie

Quel intérêt trouveriez-vous à confier la couverture de votre crédit à un établissement autre que votre banque ? Tout d’abord, sachez que la renégociation d’un emprunt immobilier se traduit par une réévaluation du montant des mensualités ou de la durée de remboursement. Les spécificités du prêt étant modifiées, les termes de son assurance doivent également être revus.

Votre banque propose une prime d’assurance de prêt au tarif mutualisé. Ce n’est pas le cas des contrats individuels émis par les assureurs. Ces offres individuelles affichent des coûts fixés en fonction des garanties auxquelles les emprunteurs souscrivent. Celles-ci sont définies selon votre profil afin de couvrir votre emprunt avec le plus de pertinence possible.
En d’autres termes, vous gagnez généralement en protection et en confort financier en optant pour un contrat individuel.

De son côté, votre banque a la possibilité de refuser un contrat d’assurance de prêt individuel si celui-ci ne propose pas les garanties minimales, fixées à la renégociation du crédit. Pour votre banque, l’assurance doit rester sécurisante au cas où vous auriez des difficultés de remboursement.

 

Trouvez votre assurance emprunteur idéale

Une renégociation de crédit est une bonne occasion de changer votre contrat d’assurance de prêt. Sachez que vous pouvez aussi choisir une offre individuelle lors de la souscription du crédit et tout au long de la première année de remboursement. Dans tous les cas, les termes fixés par l’assureur tiers ainsi que votre profil ont un impact sur le coût de l’assurance.

Avant de vous lancer dans des demandes de devis, sachez que de nombreux critères sont à considérer pour évaluer la qualité d’une offre d’assurance emprunteur. Parmi eux, la façon dont votre âge et votre état de santé sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance de prêt. D’autres points tels que les éventuelles franchises et exclusions touchent directement aux conditions de prise en charge. Ils sont donc tout aussi importants.

Toutefois, les économies sont bien au rendez-vous en optant pour la délégation d’assurance de prêt*. Encore faut-il trouver la bonne offre ! Le courtier a pour métier d’analyser vos besoins et de faire jouer la concurrence en votre faveur. L’objectif est de vous trouver une offre d’assurance de prêt adaptée à vos besoins et la plus économique possible. Déposez votre demande d’étude gratuitement et sans engagement pour recevoir une proposition sous 48 heures.

 

* Chez Crédit Immobilier Direct, l’économie est de 10 000 € en moyenne pour un prêt de 200 000 €.

accedez au formulaire