changer de banque avec un crédit
Crédit immobilier

Comment changer de banque avec un crédit immobilier en cours ?

Le 26 juillet 2017 par Thomas Rondard

Un changement de banque peut être compliqué, surtout si vous remboursez un crédit immobilier ! Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Comment faire pour changer de banque avec un crédit en cours ? Une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Et est-ce possible de changer de banque facilement dans cette situation ? Il existe une solution : le rachat de crédit immobilier ! Explications.

 

Changer de banque avec un crédit en cours : mode d’emploi

Si vous remboursez un emprunt immobilier, deux possibilités s’offrent à vous pour effectuer un changement de banque :

  1. Changer de banque tout en conservant votre crédit immobilier dans votre ancienne banque. Cette solution implique de laisser au moins un compte ouvert dans la banque où vous remboursez votre emprunt. Si vous continuez à domicilier vos revenus dans votre banque prêteuse, il est possible qu’elle vous propose des conditions d’emprunt améliorées. En effet, il est toujours plus sécurisant pour une banque que les revenus de son client soient établis chez elle.

 

  1. Changer de banque en faisant racheter votre prêt par votre nouvelle banque. Cette opération s’appelle le rachat de crédit immobilier. Le crédit étant également transféré, il est conseillé de placer vos revenus dans la nouvelle banque. En effet, cela permet généralement d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt. Un certain nombre de banques en font même une condition pour que le rachat ait lieu.

 

La première solution permet généralement de profiter d’offres d’épargne ou de tarifs attractifs proposés par une autre banque. Avec la deuxième solution, vous devez trouver une banque acceptant de racheter votre crédit immobilier. Cette opération est particulièrement intéressante si vous souhaitez économiser sur votre prêt tout en changeant de banque.

 

Qu’est-ce qu’apporte la loi Macron en matière de mobilité bancaire ?

Depuis le 6 février 2017, le nouveau dispositif de mobilité bancaire automatisé vous permet de changer de banque facilement. En effet, cette disposition réduit le nombre de démarches que les clients doivent effectuer. Il vous suffit de transmettre un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ainsi qu’un mandat prévu à cet effet à votre nouvelle banque, qui se charge ensuite des formalités administratives.

Vidéo du Ministère de Bercy – « Changer de banque ? »

Problème : ce nouveau dispositif ne s’applique qu’au compte courant/chèque ! Ce texte de loi facilitera donc votre changement de banque si vous ne remboursez pas de crédit immobilier.

Le gouvernement a présenté une ordonnance le 1er juin 2017 pour compléter cette loi. Cette évolution prévoit qu’il vous sera possible de domicilier vos revenus dans une autre banque après 10 ans de crédit immobilier. Toutefois, le texte ne concernera que les prêts souscrits après le 1er janvier 2018, date d’entrée en vigueur de cette ordonnance. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier si vous avez signé votre prêt avant 2018.

 

Changement de banque : avec ou sans rachat de crédit immobilier ?

Pour faire votre choix, deux grands critères sont à prendre en compte : l’aspect pécuniaire et l’aspect pratique. Commençons par la dimension financière : effectuer un rachat de crédit immobilier plusieurs années après avoir souscrit son prêt peut donner lieu à d’importantes économies.

Cela dépend bien évidemment de l’évolution des taux depuis la signature de votre emprunt, mais pas seulement ! Votre situation personnelle ou professionnelle n’est peut-être plus la même qu’aux premiers mois de votre crédit. Dans ce cas, votre assurance emprunteur doit évoluer et s’adapter à ces changements. Le rachat de crédit immobilier permet également cela. Notez que réétudier les besoins en matière d’assurance de prêt permet souvent de réduire le coût total de l’emprunt.

À l’inverse, changer de banque sans rachat ne change rien sur le plan financier. Parfois, cela peut même vous coûter plus cher avec l’ouverture d’un nouveau compte, de livrets, d’assurances, etc.

Pour le côté pratique, cela dépend de vous : certaines personnes sont à l’aise avec le fait d’avoir à gérer des comptes et contrats dans plusieurs banques. Il est important de ne pas sous-estimer ce critère car il a un réel impact sur la gestion quotidienne de vos finances.

 

Pour changer de banque avec un crédit immobilier, effectuez un rachat optimal !

L’intérêt d’un rachat de crédit immobilier n’est réel que si l’opération vous apporte un bénéfice sur le long terme. Pour avoir une idée du montant qu’un rachat de votre prêt pourrait vous faire économiser, vous avez deux solutions :

  1. Démarcher les banques et comparer leurs offres. Cette méthode s’avère souvent fastidieuse et chronophage. Il vous faudra présenter votre situation, votre projet et vos justificatifs à chaque banque consultée.

 

  1. Confier cette tâche à un courtier spécialisé. Le conseil et la négociation sont les deux facettes du métier de courtier. Le conseil, pour comprendre vos attentes et vous accompagner. La négociation, pour trouver l’offre la plus avantageuse au regard de votre situation. Le courtier est un intermédiaire privilégié quand il s’agit de trouver une offre de crédit ou d’assurance optimale. Expert du secteur, il est en mesure de négocier efficacement auprès des banques et assurances.

 

Les meilleures offres peuvent permettre des économies de plusieurs milliers d’euros.

Si vous souhaitez changer de banque avec un crédit immobilier en cours, vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’étude gratuite et sans engagement. Un conseiller dédié fera une première analyse de votre dossier et vous recontactera pour préciser votre projet.

accedez au formulaire