taux credit immobilier 2017
Crédit immobilier

Taux du crédit immobilier : en 2017, ils devraient rester attractifs !

Le 13 janvier 2017 par Thomas Rondard

Le niveau historique des taux a permis l'octroi de nombreux crédits immobiliers en 2016. Et bien qu'ils remontent en 2017, les taux demeurent intéressants !

L’année passée, la baisse des taux du crédit immobilier s’est accentuée mois après mois. Les banques et courtiers ont donc reçu un grand nombre de demandes. Nous voilà à présent en 2017, une année qui débute avec des taux en hausse. Toutefois, ces derniers restent bas et jouent en votre faveur !

 

La production de crédits immobiliers a marqué 2016

L’année 2016 s’est achevée sur un nouveau record : 216 milliards d’euros ont été prêtés sur les 11 premiers mois de l’année. À titre de comparaison, la somme des montants accordés aux emprunteurs atteignait les 203 milliards d’euros sur toute l’année 2015. Rien qu’en novembre 2016, 27,5 milliards d’euros ont été octroyés, un chiffre qui n’avait jamais été atteint sur un mois. Les chiffres concernant décembre 2016 seront communiqués dans les semaines à venir.

Ce que cela signifie pour vous ? Les banques mènent depuis plusieurs années une politique de facilitation d’accès à la propriété. En proposant des taux toujours plus bas, les établissements prêteurs vous donnent l’opportunité d’obtenir un prêt aux conditions avantageuses. Il est donc judicieux de vous lancer dans un emprunt aujourd’hui si vous projetez d’acquérir un bien immobilier. Si vous avez souscrit un crédit il y a plusieurs années, il est également recommandé de le renégocier !

À noter : le temps nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier a tendance à s’allonger car les demandes d’achat et de renégociation ont fortement augmenté en fin d’année 2016. Les banques ont un nombre exceptionnel de dossiers à traiter. Dans certains établissements, les nouvelles sollicitations sont donc mises en attente.

 

La hausse des taux est particulièrement faible en ce début d’année 2017

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont repartis en légère hausse depuis début décembre 2016. En octobre dernier, nous avions déjà identifié une possible remontée. Celle-ci a bien eu lieu mais elle s’avère moins importante que celle qui avait été anticipée par certains acteurs du secteur. Pour ce 1er trimestre 2017, les taux sont même plafonnés à un niveau plus bas qu’en 2016 à la même période : 3,40 % aujourd’hui contre 3,96 % l’année dernière. L’attractivité des taux devrait donc rester d’actualité en 2017.

L’année 2017 s’annonce presque aussi avantageuse que 2016 pour les emprunteurs, au moins pour le début d’année. Si vous hésitez encore à souscrire un crédit immobilier ou renégocier votre prêt actuel, sachez toutefois que la période de baisse constante des taux est révolue. Pour profiter des meilleures conditions d’emprunt du marché, il est conseillé de s’y prendre dès maintenant !

accedez au formulaire