Lexique de l’assurance de prêt

Quotité, mensualité, garantie, loi Hamon, ... Autant de termes obscures pour tout novice en assurance emprunteur. Et nous le sommes tous !
C'est dans cette optique que les spécialistes du service assurance de prêt de Crédit Immobilier Direct ont élaboré ce lexique. Un moyen facile et ludique d'être paré à la recherche efficace de votre contrat.

Sélectionnez la lettre de votre choix, et que la lumière soit !

Retrouvez ci-dessous la liste complète des termes les plus usités dans l’univers de l’assurance emprunteur. Ce lexique vous permettra tout simplement d’y voir plus clair et de mieux appréhender la négociation ou la renégociation de votre contrat d’assurance de prêt. Une étape primordiale de votre projet d’emprunt immobilier, vous êtes dans l’obligation d’assurer cet emprunt, assurez-vous de le faire dans les meilleures conditions.

Une fois votre curiosité satisfaite, n’hésitez pas à nous contacter directement pour étudier votre projet et négocier l’offre d’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation, au meilleur tarif.

Accident
Un accident est considéré comme tout évènement soudain, involontaire, imprévu et extérieur qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels.
Adhésion (demande d')
La demande d’adhésion est le document par lequel le candidat à l'assurance exprime sa volonté de conclure un contrat d'assurance de prêt.
AERAS
La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est une convention à laquelle sont soumis les assureurs pour permettre aux personnes en situation de risque aggravé de pouvoir accéder à un emprunt dont le taux d'assurance ne dépasse pas un certain seuil à partir duquel leur dossier ne serait plus accepté.
Aggravation du risque
Les aggravations du risque sont les facteurs pouvant augmenter les chances de sinistre ou la gravité de ses effets. Ce peut être un risque médical, sportif ou professionnel.
Appel d’échéance (Avis de cotisation)
L’avis d’échéance est le document dans lequel l'assureur indique le montant de la cotisation et la date à partir de laquelle l’assuré devra s’en acquitter.
Assurance individuelle
L’assurance individuelle est une assurance emprunteur qui n'est pas proposée par la banque.
Assureur conseil
L’assureur conseil est un professionnel habilitée à présenter des contrats d'assurance à ses clients en fonction de leurs besoins
Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP)
L’ACP est l’autorité administrative indépendante qui surveille l'activité des banques et des assurances en France.
Avenant
Un avenant est un document complémentaire au contrat d'assurance pour y apporter des modifications.