Lexique du crédit immobilier

Vous avez un projet immobilier : une acquisition, des travaux conséquent, ou même la renégociation de votre emprunt actuel. Mais à quel point maîtrisez-vous cet univers ?
Ce lexique a été créé dans le but de vous donner toutes les clefs pour mieux appréhender votre projet et dialoguer avec les acteurs (artisans, agents immobilier, notaires, banquiers,...) !
Nous vous les offrons ci-dessous, sélectionnez la lettre de votre choix.

Contracter un prêt immobilier est probablement l’une des étapes la plus importante de votre vie de particulier. Les spécialistes en crédit immobilier de Crédit Immobilier Direct l’ont bien compris, et ont rassemblé pour vous les termes les plus importants à connaître pour bien attaquer votre projet.

Support de vos dialogues avec les différents partenaires de votre acquisition ou tout simplement pour un moyen de parfaire votre culture personnelle : ce lexique du crédit immobilier vous accompagnera pas à pas et vous évitera bien des embûches.

Pour le reste, nous sommes à vos côtés ! N’hésitez pas à déposer une demande de simulation gratuite et sans engagement pour démarrer votre projet.

A.D.I.L.
(L’Association Départementale pour l’Information sur le Logement, propose des documents divers et des études variées sur l’ensemble de la thématique habitat. Elle est chapeautée par l’ANIL (Association Nationale pour l’Information sur le Logement).
A.N.A.H.
L'A.N.A.H, Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat attribue des subventions pour améliorer le confort de l'habitat privé.
Accord de prêt (ou Acceptation)
Document qui spécifie à l'emprunteur que l'organisme prêteur accepte de prêter les fonds nécessaires au projet. L'accord de prêt n'est pas l'offre de prêt car elle comporte souvent des réserves (assurances, caution, etc..). Elle permet cependant à l'emprunteur de savoir que l'organisme prêteur accepte son dossier et sous quelles conditions.
Acompte
Somme versée par l'acquéreur à la signature de la réservation du bien. Exigé par le vendeur, l'acompte constitue une garantie d'engagement.
Acte authentique de vente
Acte rédigé par le Notaire qui définit les droits et les obligations des deux parties, acheteur et vendeur, et ainsi formalise la vente immobilière. NB : Les fonds nécessaires au projet sont débloqués le jour de la signature de l'acte authentique. Il faut prévoir une date suffisamment éloignée afin de laisser s'écouler le délai de réflexion de 10 jours (cf. loi Scrivener).
Acte sous seing privé
L'acte sous seing privé est un écrit constatant un accord. Il est établi par l'une des parties ou les deux parties et signé par elles. La rédaction est libre. La signature doit être manuscrite et apposée à la fin de l'acte. Il doit y avoir autant d'originaux d'un acte sous seing privé que de participants à l'acte.
Agent immobilier
Spécialiste de la transaction immobilière. Il propose des biens immobiliers à la vente et intervient dans la conclusion d'actes juridiques.
Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.)
Aide réservée aux personnes ayant souscrit un prêt PAP (Prêt aidé pour l’Accession à la Propriété : remplacé par le prêt à taux 0%), PAS (Prêt à l’Accession Sociale), ou PC (Prêt Conventionné). Retrouvez plus d'informations et les conditions d'éligibilité sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale : http://www.caf.fr
Allocation Logement (A.L.)
Aide au logement accessible à tous selon des critères définis par la Caisse d'Allocation Familiale. Retrouvez plus d'informations sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale : http://www.caf.fr
Apport personnel
Somme qui sert à financer une partie de l'acquisition immobilière. Il peut provenir de différentes sources, dons, placements, vente d'un bien, ou de prêts complémentaires (1% patronal, prêt à taux %, etc). NB : Le calcul de l'apport est différent selon les organismes prêteurs. Certains ne prennent en compte que l'apport réel (dons, placements etc). Les frais de notaires et d'hypothèque sont toujours déduits de l'apport.