Assurance de prêt

Publié le 12 janvier 2015

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt offre la garantie des remboursements en cas d'incapacité de travail ou de décès de l'assuré. Elle fait partie des exigences des banques lors de la souscription d'un prêt immobilier.

Lorsqu’une personne demande un prêt immobilier, le banquier exige qu’elle souscrive une assurance de prêt qui offre la garantie des remboursements en cas d’incapacité de travail ou de décès de l’assuré.

Le rôle de cette assurance

L’assurance emprunteur a l’avantage de se substituer à l’assuré si celui-ci est victime d’une perte de revenus consécutive à une maladie grave ou à un accident (même si cet accident résulte de la faute d’un tiers). Dans ce cas, l’assureur paie les mensualités à la place de l’emprunteur tant que celui-ci n’a pas retrouvé un état de santé lui permettant de travailler normalement. Par ailleurs, si l’emprunteur décède prématurément, l’assurance rembourse intégralement le capital restant dû au titre de l’emprunt conformément à la quotité prévue, ce qui évite aux héritiers de supporter la dette.

La souscription de l’assurance emprunteur

Le libre choix de l’assurance d’un prêt étant possible, il est essentiel de bien comparer les offres des différents assureurs surtout si l’on est jeune et en bonne santé. En effet, l’on profite ainsi de la concurrence qui existe entre les assurances, ce qui peut permettre de faire une économie conséquente. En revanche, un emprunteur qui a plus de 45 ans ou qui a eu quelques problèmes médicaux peut avoir intérêt à accepter l’offre d’assurance que sa banque lui soumet, car il bénéficie d’un contrat groupe qui peut être plus avantageux qu’un contrat individuel compte tenu de la spécificité de son cas. Le montant de l’assurance de prêt sera définit en fonction d’un questionnaire médical que les emprunteurs auront l’obligation de remplir avec exactitude pour ne pas risquer de perdre le bénéfice de l’assurance en cas de réponse incomplète ou fausse.

Comment négociez ou renégociez son assurance de prêt ?

Si vous êtes sur le point de souscrire à une offre de prêt, vous avez la possibilité de comparer différentes assurances. En effet, depuis 2010 en vertu de la loi Lagarde l’emprunteur peut choisir librement l’organisme qui assurera son prêt immobilier. Il n’est donc en aucun cas obligé de souscrire l’assurance proposée par sa banque lors de la souscription de son emprunt, la seule condition étant de choisir un assureur offrant des garanties équivalentes à l’assurance que le banquier lui présente. Si vous avez déjà signé votre crédit immobilier avec l’assurance mais que vous pensez que cette dernière pourrait être plus adaptée à votre situation et plus économique, la loi Hamon vous permet de changer d’assureur dans l’année qui suit la souscription du contrat, pour tous les prêts signés à compter du 26 juillet 2014.

Pour assurer ou renégociez votre assurance de prêt, vous pouvez effectuer une simulation sur notre site : http://www.credit-immobilier-direct.fr/assurance-de-pret

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.