Assurance de prêt

Publié le 4 septembre 2015

Assurance de prêt : les jeunes ont tout à y gagner !

Le coût de l’assurance de prêt représente une part importante d’un crédit immobilier. Bonne nouvelle, l’assurance se renégocie aussi, surtout pour les jeunes emprunteurs.

L’assurance par définition

Un crédit immobilier est obligatoirement accompagné d’une assurance de prêt. Les cotisations mensuelles sont calculées selon votre profil et le montant emprunté. Votre âge a un impact direct sur le coût de l’assurance emprunteur. Plus vous êtes jeune et plus vous pourrez obtenir un tarif attractif.

Les banques vont systématiquement vous proposer un contrat dit de groupe. Son but est de couvrir l’ensemble de ses emprunteurs. Sa facilité d’adhésion fait que la majorité des emprunteurs la souscrivent à la signature du prêt immobilier. Toutefois, cette assurance présente un défaut majeur : elle est plus chère, surtout pour les jeunes (20-35 ans), car son tarif est mutualisé.

Jusqu’à 10 000 € de gain à la clé

Depuis mars 2015, une hausse du coût de l’assurance emprunteur a été constatée. C’est une augmentation de 4 % en deux ans qui s’est imposée dans le budget des Français. L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 40 % du coût global du prêt. Une somme importante surtout pour les primo-accédants rêvant de leur première acquisition et qui viennent de rentrer dans la vie active.

En optant pour la délégation d’assurance, l’économie peut aller jusqu’à 10 000 €.

Les solutions pour bien économiser

Vous pouvez faire jouer la concurrence sur l’assurance de prêt avant la signature de votre crédit immobilier. Le courtier spécialiste négociera pour vous auprès des assureurs partenaires.

Si vous avez déjà votre assurance emprunteur, la loi Hamon vous permet d’en changer dans l’année qui suit la souscription de votre prêt immobilier (si votre crédit a été souscrit après juillet 2014). Une fois encore, faire appel à un courtier est une solution simple et efficace pour trouver l’offre qui vous convient aux meilleures conditions et vous guider dans vos démarches.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.