Assurance de prêt

Publié le 20 mars 2015

Assurance emprunteur : attention aux exclusions !

Crédit Immobilier Direct vous informe sur toutes les exclusions possibles sur l'assurance de prêt.

Tout contrat d’assurance, y compris l’assurance de prêt, comporte des exclusions. Celles-ci détaillent les conditions qui ne donnent lieu à aucune indemnisation. Les exclusions concernent le plus souvent des situations particulières ou des événements exceptionnels. Mais il est dans votre intérêt de les connaître afin de choisir le bon contrat d’assurance, qui vous protégera au mieux selon votre situation.

Quelles sont les différentes exclusions en assurance de prêt ?

Les exclusions sont systématiquement stipulées dans votre contrat d’assurance, sans omission. En règle générale, les exclusions concernant des dommages liés à une guerre, le suicide de l’emprunteur dans la première année du contrat ainsi que toute tentative de fraude à l’assurance sont communément présentes dans tous les contrats d’assurance. Chaque assureur à la possibilité de proposer ensuite des exclusions concernant les situations qu’il jugera hautement risquées. Parmi elles, il est possible de trouver des exclusions liées à la pratique de sports pouvant présenter un risque de décès mais également des exclusions concernant l’état de santé de l’emprunteur. L’âge de l’emprunteur est également un sujet couramment présent dans les exclusions de garanties. De nombreux assureurs établissent en effet, une limite d’âge au-delà duquel l’emprunteur ne sera plus couvert en cas de décès. Le plus souvent, ces exclusions fixant une limite d’âge varient entre 80 et 90 ans.

Comment gérer ces exclusions ?

Dans un premier temps, il est indispensable de lire attentivement les exclusions stipulées dans votre contrat d’assurance de prêt et de mentionner honnêtement dans votre déclaration tout élément pouvant concerner l’une ou plusieurs de ces exclusions. Les exclusions variant d’un assureur à l’autre, vous avez la possibilité de choisir votre contrat d’assurance en fonction de cette liste et de votre situation personnelle afin d’éviter de vous retrouver dans un cas d’exclusion. Enfin, vous devez savoir que vous avez la possibilité de racheter une ou plusieurs exclusions à votre contrat d’assurance pour être couvert dans ces cas de figure. Dans le cadre du rachat d’exclusion, vos cotisations seront réévaluées afin de couvrir ce risque et vous garderez la garantie d’être couvert par votre assurance.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.