Assurance de prêt

Publié le 11 septembre 2014

Assurance emprunteur : l’importance de la cotisation

Chaque semaine Crédit Immobilier Direct vous aide à mieux appréhender vos crédits. Cette semaine, nous vous expliquons l'importance de la cotisation dans le choix de votre assurance de prêt.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?

De façon globale, les banques et établissements de crédit demandent systématiquement aux candidats à l’emprunt de souscrire à une assurance de prêt. L’adhésion détermine les conditions d’octroi du crédit et la mise à disposition effective des fonds. Cette assurance a pour but de protéger l’organisme prêteur des risques inhérents à une incapacité, provisoire ou définitive, d’honorer les échéances du crédit accordé. Il s’agit donc d’une sécurité, tant pour la structure de crédit, que pour l’emprunteur et ses ayants droit. En contrepartie des garanties du contrat d’assurance, l’emprunteur s’engage à verser une cotisation dont le règlement est soumis à des conditions rigoureuses. Ces dernières sont fixées librement par l’organisme assureur qui dispose de diverses méthodes pour évaluer les risques, notamment les questionnaires médicaux et le cas échéant, les enquêtes.

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire.

Elle se limite à la seule durée du prêt, auquel elle est intimement liée. Elle permet de couvrir le créancier, banque ou organisme de crédit, contre divers risques rattachés à la défaillance de l’emprunteur, notamment le chômage, la perte d’emploi, l’incapacité provisoire de travail, la dispense des primes d’assurance, la perte complète et irréversible d’autonomie et le décès. Deux éléments essentiels entrent dans la composition de l’assurance de crédit : la prime de risque, dont le montant dépend du coût et de la fréquence du préjudice éventuel, et les chargements qui représentent toutes les dépenses administratives, taxes, frais de gestion, coûts de distribution, qui gravitent autour du contrat d’assurance emprunteur.

Que cache l’assurance emprunteur ?

En plus des garanties, différents paramètres composent une belle formule d’assurance emprunteur. Le montant de la cotisation est certainement le plus important d’entre eux. Il dépend du risque à couvrir : plus la probabilité qu’un événement fâcheux survienne est élevée, plus le montant de la cotisation sera grand. D’autres critères peuvent également peser sur le coût de la cotisation, notamment l’âge du souscripteur, son état de santé, son lieu de résidence, et éventuellement la composition de son ménage. Comme vous le précisera votre courtier, la souscription d’une assurance emprunteur pour les individus révélant un risque majeur de santé est complexe. Pratique très courante, de nombreuses structures de crédit demandent à leurs clients de contracter une assurance collective, répondant ainsi à une nécessité de se couvrir mutuellement.

Pour faire le point sur votre situation, prenez contact avec l’un de nos conseillers expert en assurance de prêt.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.