Assurance de prêt

Publié le 3 février 2015

Assurances de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?

Crédit Immobilier Direct va vous indiquer en quoi il est important de faire apple à un courtier pour son assurance de prêt.

Les organismes financiers imposent à tout emprunteur la souscription à une assurance de prêt, condition sine qua non pour accepter leur dossier. C’est en effet pour eux une protection contre le non-remboursement du prêt.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt protège les établissements bancaires de toute défaillance de la part de leurs clients, généralement à la suite d’une insolvabilité. Elle aide ainsi à gérer le risque clients des entreprises en couvrant les échéances du prêt qui ne pourront être remboursées par l’emprunteur. Elle comprend obligatoirement une couverture décès et une couverture Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ; peuvent s’y ajouter d’autres garanties, comme les couvertures Incapacité Temporaire de Travail et Incapacité Permanente de Travail. Mais cet avantage a un coût qui se répercute sur celui de l’emprunt

Comment comparer soi-même les offres ?

La loi Lagarde entrée en vigueur en janvier 2010 permet aux emprunteurs de choisir une offre d’assurance de prêt proposée par un concurrent, à condition que la couverture soit identique à celui exigé par l’établissement prêteur. Or, il n’y a pas moins de 110 établissements proposant des assurances similaires. Pouvoir toutes les comparer demanderait beaucoup de temps, obligeant l’emprunteur à se déplacer dans chaque établissement pour un entretien afin de trouver la solution adaptée à sa situation. Il est donc matériellement impossible de consulter tous les établissements pour trouver la meilleure offre.

Les avantages de faire appel à un courtier

C’est pourquoi faire appel à un courtier est une solution fortement recommandée. Le premier avantage de solliciter un professionnel est d’être certain de ne pas se tromper dans le choix de la compagnie d’assurance. Il vous accompagne dans votre décision en vous présentant les meilleures garanties en fonction de votre profil ; en se chargeant du travail de recherche, il vous évite de perdre votre temps. Il vous propose une étude et une évaluation des risques par rapport à votre activité, aux contrats déjà souscrits, au niveau de protection de garantie et au montant de vos primes. Enfin, une fois l’offre adaptée trouvée, le courtier se charge de remplir lui-même le dossier pour plus de sérénité.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.