Assurance de prêt

Publié le 4 août 2014

Changer d’assurance emprunteur est plus simple que jamais.

Souscrire à une assurance emprunteur est une obligation légale, mais depuis le 26 juillet dernier, les conditions et modalités d'assurance ont changé. Profitez-en pour renégocier votre contrat avec nous et réaliser de belles économies.

L’assurance emprunteur, une obligation légale

Lors de la souscription d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation, il est exigé par le prêteur, que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Pour risque de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou même de perte d’emploi. Ces assurances peuvent couvrir la totalité de votre prêt, ou bien seulement une partie, au choix. Ceci demeure très modulable, lors de la souscription.
Il faut aujourd’hui savoir que ce type d’assurance emprunteur, peut représenter jusqu’à un tiers du coût de votre prêt immobilier. Il est donc important de bien choisir son contrat.

Un changement radical, la loi Hamon

Jusqu’au 26 juillet 2014 il était très compliqué de changer d’assurance emprunteur, une fois le contrat de prêt souscrit. Ce type de contrat étant généralement proposé par le prêteur lors de la souscription. Généralement, dans la précipitation du projet, les emprunteurs ne pensent pas à en vérifier les conditions et le réel coût. Une fois souscrit, il fallait alors attendre un an, ainsi qu’un éventuel accord de l’organisme prêteur, pour pouvoir changer d’assurance emprunteur. De plus, bien souvent, les banques étaient en droit de prélever des frais d’avenant, pour changement d’assurance emprunteur. Bonne nouvelle pour les emprunteurs,la loi vient de changer, dans le but d’assouplir les conditions de changement et de faire jouer la concurrence.

Les nouvelles modalités

Ainsi, avec la loi Hamon, il sera intéressant de consulter un courtier pour l’assurance de votre emprunt. En effet, désormais, à compter de la signature du crédit, les emprunteurs disposerons d’un délai de 12 mois, pour résilier leur assurance de prêt proposée par l’établissement prêteur, et ainsi le substituer avec le contrat d’un autre assureur, à condition que les garanties soient au moins équivalentes. Depuis le 26 Juillet 2014, cette nouvelle mesure s’applique aux prêts immobiliers et prêts à la consommation.

Si vous souhaitez renégocier votre assurance emprunteur, nos conseillers sont là pour vous, cliquez sur le bandeau ci-dessous !

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.