Assurance de prêt

Publié le 23 mai 2018

Les avantages d’un courtier pour résilier son assurance de prêt ?

De plus en plus de personnes souhaitent négocier ou renégocier leur assurance de prêt. Les démarches peuvent parfois faire peur, pourquoi passer par un courtier comme Crédit Immobilier Direct ? Les réponses dans cet article.

Comme nous vous l’expliquions ici même avec l’article : « Changer d’assurance de prêt … Comment faire ? » ou encore sur notre blog avec « L’entrée en vigueur de la loi Sapin 2 : une avancée pour la résiliation d’assurance de prêt immobilier », l’année 2018 marque un vrai tournant pour les consommateurs, mais aussi pour les banques pour qui l’assurance est une grosse partie de leurs revenus, comme le révèle RTL dans cet article : « La réforme de l’assurance-emprunteur coûte cher aux banques »

Résilier son assurance actuelle … Est-ce facile ?

Avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin il serait logique de penser que changer ou renégocier son assurance de prêt est relativement simple.

Cependant il y a quelques précautions à prendre avant de lancer des démarches qui sans forcément être compliquées peuvent rapidement prendre un peu de temps.

Comme vous le savez durant la première année vous pouvez résilier librement votre contrat et ce depuis 2014 avec la loi Hamon, sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. Passée cette première année vous pourrez résilier uniquement à chaque date anniversaire.

Une des difficultés que rencontrent les personnes souhaitant changer d’assurance de prêt est de trouver la date d’anniversaire …

En effet la loi ne définit pas clairement quelle est cette date anniversaire, nous pouvons donc imaginer qu’elle pourrait être celle de la signature du contrat mais aussi la prise d’effet de ce contrat d’assurance ou encore la date de la signature de la demande d’adhésion au contrat d’assurance.

Ce flou dans la loi avantage certaines banques qui en profitent pour refuser les demandes de résiliations, évoquant le fait que la date anniversaire est passée.

Il arrive même que la date anniversaire n’apparaisse pas ou elle ne soit pas visible à première vue. Dans cette situation l’UFC que Choisir vous invite, comme expliqué dans cet article, à mettre votre banque en demeure en envoyant un recommandé afin que votre établissement vous communique la date.

Résilier son assurance de prêt actuelle … Est-ce facile ?

Un courtier … Pour quoi faire ?

Dans cette situation faire appel à Crédit Immobilier Direct, en plus de l’aide et de l’accompagnement de nos experts, peut aussi vous faire gagner du temps.

En remplissant un formulaire de renégociation en ligne vous vous laissez la possibilité de vous soulager de toutes les formalités administratives mais aussi de voir votre résiliation aboutir plus facilement.

En effet si vous le souhaitez nous pouvons prendre la main sur la totalité des opérations. C’est-à-dire que nous nous chargeons de contacter votre banque en rédigeant et en envoyant par recommandé la lettre de résiliation. En cas de refus de votre banque nous nous chargerons des négociations.

Pour que nous puissions agir en votre nom nous vous demanderons de signer un mandat de résiliation. Ce mandat nous donne la main sur votre dossier et le droit d’écrire et de résilier à votre place.

Comme décrit plus haut dans cet article, cette procédure peut s’avérer parfois longue c’est pourquoi nous proposons de vous en soulager.

Bien entendu, en plus de la résiliation votre conseiller personnel vous accompagnera si vous le souhaitez dans le choix de votre nouvelle assurance afin de trouver la meilleure offre qui conviendra à vos besoins.

Si vous vous posez des questions sur l’assurance de prêt vous pouvez consulter notre guide sur notre site.

Pour pouvoir profiter de toute l’expertise des services Crédit Immobilier Direct et vous faire accompagner dans votre résiliation d’assurance de prêt n’hésitez pas à remplir notre formulaire !

 

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.