Assurance de prêt

Publié le 9 septembre 2015

Assurance de prêt : déléguer pour économiser

Et pourquoi ne pas déléguer à un professionnel votre assurance de prêt ? Souvent contractualisée auprès de la banque au moment de la signature du prêt, elle peut pourtant faire l’objet d’une délégation auprès d’un courtier, avec des économies à la clé !

La loi Lagarde, une invitation au choix

Depuis le 1er juillet 2010, toute personne signant un contrat de prêt est dans la possibilité de comparer et de choisir parmi les offres d’autres organismes pour ce qui est de l’assurance du prêt en question. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

La seule condition pour que la banque ne puisse pas refuser de confier l’assurance de son prêt à un autre assureur est que ce dernier propose au minimum les mêmes garanties.

La FSI (Fiche standardisée d’information)

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Dès la première simulation et à partir du 1er octobre 2015, la banque sera dans l’obligation de vous fournir une FSI (Fiche standardisée d’information) dans le cadre d’un emprunt.

Celle-ci détaillera les délais dans lesquels elle peut s’exercer, c’est-à-dire la période durant laquelle l’offre du prêteur est exposée à la concurrence. Elle précisera également un certain nombre d’éléments concernant entre autres l’estimation du coût de l’assurance ainsi que le détail des garanties. Vous trouverez la liste exhaustive du contenu de la FSI ici.

Comme son nom l’indique, cette fiche sera standardisée et contiendra donc les mêmes informations pour chacune des offres des assureurs. Ceci a pour vocation de faciliter la comparaison.

Réussissez votre délégation… en délégant !

Vous pouvez comparer vous-même les offres du marché de l’assurance de prêt… mais cette solution n’est pas conseillée : la procédure peut être longue et fastidieuse avant de trouver une offre qui corresponde à la fois à vos besoins et aux conditions de l’organisme prêteur.

Il faut rappeler que, pour l’emprunteur, l’objectif d’une délégation d’assurance est d’optimiser son budget alloué au prêt. Ainsi, une délégation peut être considérée comme réussie si celle-ci permet d’économiser un maximum.

En plus d’améliorer la visibilité de l’emprunteur sur l’ensemble des offres qui lui sont soumises, la FSI facilite également le travail du courtier dans sa recherche de la meilleure offre parmi ses partenaires. Pour ce type de recherche, faire appel à un courtier est donc synonyme de gain de temps et d’économies pouvant aller jusqu’à 10 000 € sur votre assurance de prêt !

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.