Assurance de prêt

Publié le 2 octobre 2015

Fiche standardisée : entrée en vigueur reportée, contenu inchangé

L’assurance de votre prêt vous coûte cher ? La Fiche standardisée d'information facilitera la comparaison des offres.

Initialement prévue pour le 1er octobre 2015, la FSI (Fiche standardisée d’information) vous facilitera finalement la comparaison d’offres d’assurances emprunteurs à partir du 1er janvier 2016. Explications et rappel.

Pourquoi ce report ?

Pour causes techniques ! C’est en tout cas l’explication donnée par la FBF (Fédération bancaire française) qui estime que la publication des textes réglementaires s’est faite tardivement, empêchant ainsi les organismes prêteurs d’intégrer à temps les dispositions prévues par la loi.

Dans son mini-guide intitulé « assurer mon crédit immobilier » daté du 2 septembre 2015, la FBF a par conséquent évoqué la date du 1er janvier 2016.

Mais ce changement de date implique-t-il des changements quant à la FSI elle-même ? Vous pouvez vous rassurez car la réponse est non !

Confronter les offres d’assurance emprunteur aujourd’hui

Chez C.I.D., nous pensons que cette actualité s’avère être une bonne opportunité de rappeler pour quelles raisons la FSI a été imaginée. L’objectif premier de la fiche standardisée est de vous simplifier la vie en facilitant vos démarches de confrontation des offres du marché de l’assurance de prêt.

En effet, si vous souhaitez effectuer ces comparaisons aujourd’hui, il est probable que vous soyez confronté au problème de l’équivalence des garanties : chaque établissement a sa propre politique à ce sujet.

Tenter de faire peser la balance pour telle ou telle offre peut alors vite s’avérer difficile.

La fiche standardisée d’information, entre transparence et utilité

Vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là que la FSI entre en jeu. Elle vous sera donnée dès la première simulation du prêt et détaillera les délais dans lesquels elle peut s’exercer, c’est-à-dire la période durant laquelle l’offre du prêteur est exposée à la concurrence.

Elle précisera également un certain nombre d’éléments tels que l’estimation du coût de l’assurance et le détail des garanties. Vous trouverez la liste exhaustive du contenu de la fiche standardisée d’information ici.

Comme son nom l’indique, cette fiche sera standardisée et contiendra donc le même niveau d’information pour chacune des offres des assureurs. C’est ici que la comparaison est facilitée et que l’on comprend tout l’intérêt de la FSI.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.