Assurance de prêt

Publié le 27 octobre 2015

FSI (Fiche standardisée d’information) : économisez sans l’attendre !

Vous pouvez déléguer votre assurance de prêt plus facilement grâce à la FSI. Mais cette dernière ne sera entièrement mise en place qu’au 1er janvier 2016. D’ici là, économiser reste possible !

Depuis le 1er octobre 2015, votre banque doit vous transmettre une FSI pour toute offre de prêt. Or, la disponibilité totale de ce document facilitant vos démarches de comparaison ne sera pas effective avant la fin de l’année. Le coût de votre assurance de prêt peut toutefois s’alléger dès aujourd’hui !

 

Un fiche pour vous aider à comparer les offres d’assurance de prêt

La FSI fait apparaître un certain nombre d’informations détaillant l’offre d’assurance emprunteur qui vous est faite par votre banque. De même pour les établissements concurrents auprès desquels vous effectuez votre demande d’offre. Ceci a pour but de vous aider à confronter la concurrence en vous donnant un même niveau d’information pour chaque proposition d’assurance de prêt.

Vous l’aurez compris, cette fiche est un véritable outil de comparaison destiné à clarifier les conditions et garanties proposées par les offres d’assurance de prêt. Elle vient concrétiser les volontés portées par les lois Lagarde et Hamon.

 

La mise en application lente et progressive par les banques

Selon les organismes prêteurs, les difficultés de mise en application de la FSI reposent sur son contenu : les garanties minimales exigées par les banques pour pouvoir accepter une délégation d’assurance varient en fonction de chaque établissement. La date du 1er octobre 2015 n’était pas adaptée aux temps et moyens nécessaires pour définir ces critères et s’organiser en conséquence.

Il n’est donc pas garanti que vous puissiez comparer de façon exhaustive les différentes assurances emprunteurs en vous appuyant sur la FSI, celle-ci n’étant pas disponible dans l’ensemble des banques pour le moment.

La FBF (Fédération bancaire française) a annoncé la date butoir du 1er janvier 2016 pour la mise à disposition totale de la fiche standardisée d’information.

 

Compensez cette absence temporaire avec les services d’un courtier

Votre effort de comparaison des offres d’assurance de prêt aboutira très probablement à de belles économies mais vous coûtera du temps.
La fiche permet d’optimiser la démarche mais ne réduit pas significativement la durée de celle-ci.

Le gain de temps et l’efficacité sont deux facteurs caractéristiques des services d’un courtier ! Il est conseillé de passer par cet intermédiaire pour que celui-ci trouve pour vous la meilleure offre possible, dans un délai raisonnable.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.