Assurance de prêt

Publié le 24 février 2016

Jeunes emprunteurs, allégez les coûts avec la délégation d’assurance

L’accession à la propriété peut être compliquée chez les jeunes ménages, notamment pour les primo-accédants. Réduire le coût global de votre emprunt actuel ou futur est possible grâce à la délégation d’assurance.

Lorsqu’il s’agit de souscrire pour la première fois à un prêt immobilier, la question de l’apport personnel est une corde sensible. Bien que les banques tendent à assouplir leurs critères d’octroi, vos revenus n’évoluent pas nécessairement, surtout si vous faites partie des jeunes actifs. Si vous souhaitez assurer vos mensualités et maintenir votre pouvoir d’achat à un niveau correct, vous pouvez jouer sur le coût de l’assurance de votre prêt.

 

Un soulagement financier pour les jeunes emprunteurs

Avant toute chose, rappelons que l’assurance de prêt représente jusqu’à 40 % du coût d’un crédit. Il s’agit souvent d’une lourde dépense dans un emprunt. En choisissant de faire assurer votre prêt par un organisme tiers, vous pouvez économiser jusqu’à 10 000 €. C’est en cela que le choix d’une assurance individuelle plutôt qu’une offre de groupe (c’est-à-dire l’assurance proposée par votre banque prêteuse) s’avère particulièrement intéressant pour les jeunes ménages, souvent récemment entrés dans la vie active et dont l’apport personnel est restreint.

Vous l’aurez compris, les économies peuvent être conséquentes. Toutefois, il est impératif de ne pas sacrifier les garanties de votre assurance emprunteur pour réaliser des économies.

 

Bien veiller à garder le même niveau de garanties

La délégation d’assurance est l’occasion pour vous de bénéficier à la fois de remboursements mensuels réduits et de garanties en adéquation avec votre profil. On ne peut pas parler d’une opération valable si ces deux avantages ne sont pas réunis.

Les garanties proposées sur le marché de l’assurance de prêt sont variées, de sorte à correspondre à chaque profil. Face à un nombre important de possibilités en termes de couverture d’emprunt, il est légitime pour vous de profiter de la délégation d’assurance pour l’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, votre délégation d’assurance sera refusée si l’offre que vous choisissez ne présente pas les garanties minimales exigées par votre banque. Ces critères vous sont transmis par votre établissement bancaire via la fiche standardisée d’information (FSI).

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.