Assurance de prêt

Publié le 5 février 2015

La garantie hypothécaire pour un rachat de crédits

Crédit Immobilier Direct vous informe sur ce qu'est une garantie hypothécaire pour un rachat de crédits.

Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, la prudence reste de mise pour les banques avec la demande de nombreuses garanties pour sécuriser les crédits. Parmi elles, la garantie hypothécaire s’impose comme la solution pour les propriétaires désirant regrouper leurs crédits.

Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire ?

La banque, en échange d’un rachat de crédits est en droit de demander à ses clients des garanties afin de sécuriser un maximum les sommes prêtées. Parmi ces garanties, l’hypothèque est souvent proposée. D’ailleurs cette garantie concerne aussi bien les crédits immobiliers que les rachats de crédits. L’hypothèque doit être faite en présence d’un notaire. Si le crédit immobilier existant avant le rachat de crédit est déjà garanti par une hypothèque, la nouvelle garantie hypothécaire mise en place pour le rachat de crédit remplacera l’ancienne. Ainsi la garantie hypothécaire est pour les banques une sécurité très importante car le montant du bien immobilier qui pourrait être vendu représente une garantie que l’emprunteur sera en capacité de rembourser la banque des sommes avancées.

Que se passe-t-il en cas de vente du bien immobilier ?

Le bien immobilier peut être vendu à tout moment, même sous garantie hypothécaire. Dans la mesure ou le titre de propriété reste à l’emprunteur, l’hypothèque n’a pas de conséquence sur la mise en vente du bien, ni sur sa location ou son occupation d’ailleurs. La seule contrainte, dans le cas de la vente du bien sous hypothèque est de rembourser la totalité des sommes restant dues à la banque. Dans le cas de l’achat d’un autre bien immobilier suite à la vente du premier, il est possible de procéder à un transfert d’hypothèque sur le nouveau crédit.

La garantie hypothécaire reste donc une solution équitable autant pour la banque qui s’assure de récupérer les sommes avancées que pour l’emprunteur qui garde son titre de propriété.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement