Assurance de prêt

Publié le 4 juillet 2014

L’assurance emprunteur : une bataille de marché entre banquiers et assureurs

Opter pour une délégation d'assurance face à l'assurance groupe proposée par votre banquier peut s'avérer très judicieux et peut vous permettre de réaliser de belles économies sur le coût global de votre crédit immobilier.

L’assurance emprunteur est une assurance souscrite simultanément, avec un emprunt immobilier ou à la consommation, mais plus généralement pour ce qui concerne l’immobilier. Il s’agit d’un contrat qui couvre les emprunteurs en cas de décès, invalidité entraînant une interruption du temps de travail, et parfois même en cas de perte d’emploi. Le contrat d’assurance emprunteur, peut couvrir le prêt de manière partielle, ou totale, au choix. Cela signifie qu’en cas de décès ou d’incapacité de travail de l’emprunteur, l’assurance honore alors les échéances de l’emprunt, à la place de l’emprunteur, tant que dure l’incapacité. Cela se fait alors de manière partielle ou totale, selon les options choisies. En cas de décès, la part du particulier qui se trouve couvert, est alors réglée en une seule fois par l’assureur du prêt.

Pourquoi envisager à la délégation ?

Banquiers et assureurs se disputent actuellement énormément ce marché. En effet, il s’agit d’un contrat d’assurance que les banquiers proposent d’office à leurs clients, lors de la souscription d’un prêt immobilier les clients n’ont alors pas le choix de la tarification pour ce contrat. Un seul contrat et donc une seule grille tarifaire sont alors proposés. Il faut savoir que banquier comme assureur, dégagent alors une marge de bénéfice très lucrative sur ces contrats. A noter que depuis quelques années, la loi Lagarde interdit à une banque d’imposer son propre contrat d’assurance. Les clients ont donc le droit de se tourner vers la concurrence, pour choisir leur assurance crédit. Cela représente ainsi un manque à gagner pour les banquiers, qui se disputent donc le marché, très activement, avec les assureurs.

Dans cette bataille le courtier est votre allié

L’avantage pour le client, à faire appel à un courtier d’assurance, demeure dans sa neutralité, qui va aller chercher les meilleures conditions possibles auprès de la majorité des acteurs du marché qui sont ses partenaires. Le courtier est donc là pour vous conseiller, parmi le flot d’offres de contrats d’assurances emprunteurs, émanant de banquiers et assureurs. Le courtier va vous accompagner dans votre démarche de souscription, afin de faire le meilleur choix. Le courtier en assurance ne représente en effet, pas l’assureur mais l’assuré. Il va donc défendre vos intérêts (et votre portefeuille) et non ceux des assureurs.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.