Assurance de prêt

Publié le 24 juillet 2014

Le 26 juillet 2014, vous pourrez résilier !

Après la loi Lagarde qui posait les premières bases de la protection des consommateurs et de la mise en concurrence des acteurs de l'assurance de prêt, la loi Hamon vous donne clairement le feu vert pour réaliser de belles économies. Vous êtes prêts ?

La Loi Hamon

Cette loi, votée en février de cette année, vise à protéger davantage le consommateur en rééquilibrant les pouvoirs entre professionnels et consommateurs. Plusieurs clauses sont concernées mais la plus intéressante est une souplesse dans la résiliation de votre assurance (résiliation possible uniquement pour l’assuré). La date en vigueur a été annoncée pour le 26 juillet 2014.

Quelles économies pouvez-vous réaliser à cette occasion ? Cet article vous apporte les premiers éléments de réponse…

L’évolution de la législation est idéale pour votre budget d’assuré !

En effet, même si l’assurance en délégation est plus contraignante que l’assurance groupe (assurance qui était alors imposée par les organismes financiers), la délégation d’assurance va vous permettre en tant qu’emprunteur de réaliser des économies intéressantes sur votre prêt, et ce, en gardant les mêmes garanties ! C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la Loi Hamon ! Vous permettre de faire jouer la concurrence dans le but de réaliser de belles économies sur vos mensualités restantes. Cette possibilité s’adapte à toutes les assurances de prêts donc moto, auto, mais également immobilier sont concernées et c’est cette partie qui est d’ailleurs la plus intéressante.

Faites jouer la concurrence !

Le fait de signer un contrat d’assurance ailleurs qu’auprès de l’organisme financier qui propose le crédit immobilier est, d’après les experts des finances, l’occasion d’économiser jusqu’à la moitié du coût total de l’assurance emprunteur contractée lors du prêt. Le calcul de ce coût est effectué selon plusieurs paramètres, mais vous aurez de toutes façons tous les détails chez chaque assureur, proposant les mêmes avantages que l’organisme financier initialement proposé lors de la contraction dudit crédit. Le délai légal est maintenant de 12 mois pour signer votre contrat d’assurance. Utilisez ce temps légal pour faire jouer la concurrence et bénéficier de réductions non négligeables pour faire de belles économies !

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.