Assurance de prêt

Publié le 20 juin 2014

Le choix de l’assurance emprunteur avec un courtier



Bien choisi son assurance de prêt peut vous offrir de vraies économies. Depuis la loi Lagarde vous avez le choix. Laissez-nous vous accompagner dans la négociation de la formule la plus adaptée à votre situation.

Désormais, grâce aux dispositions de la loi Lagarde, tout demandeur d’un crédit immobilier peut choisir librement l’assureur qui garantira le paiement de chaque mensualité de son emprunt en cas de chute de revenus consécutive à un accident ou à une maladie. Toutefois, chaque garantie offertes par l’assureur choisi par l’emprunteur doivent être équivalentes à celles du contrat groupe proposée par la banque, la quotité garantie devant être suffisante. En outre, l’emprunteur devra consentir à une délégation du paiement de la demie assurance au profit de la banque.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

En ayant recours à un courtier pour son assurance de prêt, l’emprunteur bénéficie de l’expertise et du fait que le courtier connaît parfaitement les produits proposés par les différents assureurs. En conséquence, lorsque l’emprunteur rencontre un courtier, celui-ci l’aide à comparer les formules proposées par les assureurs spécialisés dans la couverture des crédits immobiliers. En revanche, si la personne qui cherche à assurer son emprunt immobilier se contente de consulter des comparateurs sur Internet, elle risque de recevoir de nombreuses propositions qui ne sont pas forcément les plus avantageuses compte tenu de son cas personnel. C’est tout l’intérêt d’avoir un vrai conseiller avec soi.

Les « plus » du courtier.

De plus, le courtier réussit souvent à obtenir des tarifs plus avantageux que ceux qu’obtient l’emprunteur s’il s’adresse directement à l’assureur. Par ailleurs, si l’emprunteur a des antécédents de santé, le courtier pourra l’orienter vers un organisme d’assurance qui se montrera plus souple que ses concurrents sur les critères médicaux. Ainsi, pour prendre un exemple concret, une personne diabétique ou ayant des problèmes de tension artérielle pourra bénéficier plus facilement d’une assurance pour son prêt immobilier si le courtier l’aide à trouver un assureur acceptant de la garantir, car elle se soigne bien.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.