Assurance de prêt

Publié le 17 décembre 2014

Quand assurance ne rime plus avec dépenses

L'assurance de prêt est une partie trop souvent négligée lors d'un emprunt. Pourtant, elle représente une grosse part du budget. Désormais, plusieurs lois peuvent vous permettre de réaliser des économies...

L’assurance de prêt représente une part non négligeable du coût d’un crédit immobilier. En s’attaquant à ce marché jusqu’à présent peu concurrentiel, la Loi Hamon ambitionne de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Loi Hamon : vers une baisse du coût de l’assurance de prêt

La loi Hamon est entrée en vigueur depuis le 26 juillet dernier. Son but est de protéger le consommateur et d’améliorer le pouvoir d’achat, en facilitant la procédure de résiliation de l’assurance de prêt. Déjà, la loi Lagarde permettait aux emprunteurs de contracter une assurance de prêt auprès de l’établissement de leur choix. La loi Chatel rendait obligatoire l’avertissement sur la possibilité offerte à l’assuré de ne pas renouveler son contrat. La nouveauté de la loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt à tout moment, sans frais ni pénalités, pendant les 12 mois qui suivent la signature du crédit immobilier. Ainsi, en renforçant la concurrence et la transparence dans le domaine de la banque–assurance, son objectif est de faire baisser les prix des crédits immobilier. Avec cette liberté de choix, le monopole des banques sur les assurances de prêt est tombé. En incitant les emprunteurs à faire jouer la concurrence, la loi Hamon permet en effet de diminuer le budget assurance et donc d’une manière plus générale le coût global du crédit immobilier.

Comment bénéficiez de cette disposition ?

Pour renégocier une assurance de prêt sur un crédit en cours, la nouvelle assurance doit proposer exactement le même niveau de garantie que la précédente. Trouver une assurance moins onéreuse, respectant toutes les clauses du précédent contrat peut donc se révéler compliqué pour un particulier. Faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier est donc une solution optimale. Celui-ci, grâce à ses nombreux partenariats, sera capable de trouver l’offre la plus adaptée à chaque profil d’emprunteur, tout en proposant les mêmes garanties que l’assurance résiliée. Ainsi, vous gagnerez de l’argent mais aussi du temps. Sans oublier que le courtier en prêt immobilier peut vous conseiller sur toute la durée de votre emprunt sur bien d’autres aspects.

Assurance de prêt
Protégez votre emprunt
Et faites des économies
Démarrer l'étude
Étude gratuite et sans engagement.