Crédit immobilier

Publié le 28 mai 2015

Baisse des taux de crédit immobilier : c’est fini ?

Les taux de crédit immobilier sont au plus bas, c'est le moment ou jamais !

Après des mois de baisse, les taux de crédit immobilier vont-ils remonter prochainement ? Est-ce le moment ou jamais pour acheter ? Analysons la situation.

Une très longue période de baisse…

Depuis novembre 2013, les taux de crédit immobilier ont littéralement chuté. La baisse s’élève à 1 % sur presque toutes les durées de prêt. Conséquence : les taux d’emprunt actuels ont atteint un niveau historiquement bas, jamais vu depuis 50 ans !

La situation est exceptionnelle pour les prétendants au crédit immobilier.

Ces conditions attrayantes n’ont pas échappé aux emprunteurs qui se bousculent depuis le début de l’année : + 20 % de demandes de crédit immobilier reçues par Crédit Immobilier Direct (de janvier à avril 2015 vs janvier à avril 2014). Mais cette hausse est surtout portée par l’explosion des demandes de renégociations de crédit (en hausse de 50 %).

Une fin 2015 encore incertaine

Mai 2015, les premiers signes sont là. On parle d’une probable hausse des taux de crédit immobilier dans les prochains mois. Pour quelles raisons ?

  • L’OAT, sur lequel les établissements financiers se basent pour établir les taux d’emprunt, a doublé au mois de mai. Ce qui implique que les banques, elles même empruntent plus cher. Par conséquent, certaines ont déjà commencé à relever légèrement leur taux de crédit immobilier.
  • Malgré ce que l’on peut penser, les faibles taux limitent les marges des banques. Cela explique parfois, qu’elles soient réticentes à s’aligner sur les propositions des concurrents.
  • Les hausses peuvent aussi s’expliquer par la politique commerciale des banques. Certaines ont pour objectif de faire des prêts immobiliers d’autres pas.

Si une hausse est envisageable à court terme, elle devrait se faire progressivement.

C’est toujours le moment de profiter des meilleures conditions de crédit immobilier. Il n’est pas utile d’attendre, les taux ne baisseront plus ! Faites dès maintenant votre demande gratuite en ligne.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement