Crédit immobilier

Publié le 20 avril 2016

Baisse des taux de crédit immobilier : renégociation ou rachat ?

Le niveau des taux de crédit immobilier est aujourd'hui extrêmement bas. Vous pouvez réaliser de fortes économies, auprès de votre banque ou d’une nouvelle.

2016 continue de présenter des taux de crédit immobilier très intéressants, sur toutes les durées ! Avec la concurrence des banques, les records observés en juin 2015 sont sur le point d’être battus. Si vous avez souscrit votre prêt avant 2014, le renégocier ou le faire racheter est d’autant plus bénéfique.

 

La renégociation de crédit immobilier, une opération de moins en moins sollicitée

Comme le souligne l’édition de février 2016 du Stat info de la Banque de France sur les crédits aux particuliers, 31,2 % des crédits immobiliers souscrits en février dernier étaient issus d’une renégociation. Ce chiffre était de 54,5 % en août 2015. Pourtant, cette opération peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % du coût total de votre emprunt !

À court terme, la renégociation de votre crédit s’avère parfois plus économique qu’un rachat. Aussi, elle est parfois plus rapide à réaliser. Toutefois, notez que des frais de dossiers peuvent s’appliquer. Ce qui explique cette baisse d’intérêt pour la renégociation directement auprès de la banque prêteuse ? Le taux d’intérêt que permet d’obtenir un rachat de crédit est sûrement la réponse.

 

Profitez véritablement des taux de crédit immobilier en faisant racheter votre prêt

Le rachat de votre crédit engendre également des frais. Les indemnités de remboursement anticipé (IRA), qu’on estime souvent à 3 % du capital restant dû, sont une dépense à prévoir. Mais rassurez-vous : elles sont plafonnées à un montant égal à 6 mois d’intérêts et, en renégociant avec votre banque actuelle, peuvent être abaissées voire abandonnées.

L’opération implique d’autres coûts, liés notamment aux frais de garantie mais aussi de courtage, s’il y a lieu et en fonction du courtier. Dans le cadre d’une garantie hypothécaire, il s’agit de dépenses liées aux changements apportés aux caractéristiques de votre hypothèque. Enfin, sachez que dans le cas d’une garantie portée par une caution, une part du cautionnement actuel vous sera restituée une fois votre rachat effectué.

Mais alors, en quoi un rachat de votre prêt est intéressant ? Les économies liées à un meilleur taux de crédit immobilier peuvent se chiffrer en milliers d’euros. À long terme, l’offre d’une banque vous proposant un taux plus faible peut donc compenser les frais détaillés ci-dessus ! Si vous avez remboursé plus de la moitié de votre emprunt, le faire racheter vous permet en général d’économiser sur votre assurance de prêt. À l’inverse, un rachat effectué durant la première moitié du remboursement joue surtout sur le poids financier des intérêts.

 

Le rachat de crédit immobilier, une solution sur mesure

Un changement d’organisme prêteur est aussi l’occasion pour vous de redéfinir vos priorités en matière de finances. Si vous en avez la capacité, vous pouvez par exemple réduire la durée de votre remboursement en payant des mensualités plus élevées. Ainsi, vous allégez le coût total des intérêts et payez moins de frais d’assurance de prêt. Dans le cas où vous souhaitez profiter de l’opération pour bénéficier d’un budget assoupli, vous pouvez abaisser vos remboursements mensuels tout en conservant ou allongeant la durée de votre prêt. Ainsi, vous faites face à d’autres besoins plus aisément tout en jouissant d’un pouvoir d’achat valorisé.

Enfin, sachez qu’une simulation auprès d’un courtier en crédit immobilier est gratuite et sans engagement. Elle permet l’étude de votre situation par des spécialistes qui sauront vous conseiller et trouver pour vous l’offre la plus avantageuse au regard de votre profil.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement