Crédit immobilier

Publié le 22 janvier 2015

Crédit immobilier : quelles tendances pour 2015 ?

Après une année 2014 présentant de très bonnes conditions au niveau du crédit immobilier, 2015 devrait garantir un niveau d’attractivité dans la continuité de l’année précédente pour le marché de l'immobilier. Il n’est donc pas trop tard pour demander un crédit ou renégocier votre crédit actuel.

Après une année 2014 présentant de très bonnes conditions au niveau du crédit immobilier, 2015 devrait garantir un niveau d’attractivité dans la continuité de l’année précédente pour le marché de l’immobilier. Il n’est donc pas trop tard pour demander un crédit ou renégocier votre crédit actuel.

Profitez de ce début d’année pour renégocier votre crédit

En ce début d’année, les taux d’intérêt sur les emprunts immobilier ont continué à baisser légèrement. Les taux ont même atteint un niveau historiquement bas sur tous les marchés : marché de l’ancien, marché du neuf ainsi que celui des travaux, et ce, sur toutes les durées d’emprunt. Le moment est donc idéal pour renégocier votre crédit immobilier en cours et réaliser de réelles économies. Si l’écart est d’au moins un point avec le taux qui vous avait été accordé par le passé et que vous n’avez pas payé plus de la moitié de votre crédit, le rachat de crédit vous permettra d’économiser. Effectivement lors des premières années vous rembourser essentiellement des intérêts.

De réels avantages pour les primo-accédant

De nombreux jeunes acquéreurs se sont lancés dans leur premier achat au cours de l’année 2014 afin de bénéficier des taux très bas. Nous allons voir cette tendance se confirmer voire s’intensifier en 2015 grâce à de nouvelles mesures visant à soutenir le marché de l’immobilier en aidant les moins de 30 ans n’ayant que peu d’apport. Parmi ces mesures, le retour du prêt à taux zéro (PTZ) pour le marché de l’ancien ou la réforme du prêt à l’accession sociale (PAS) qui a pour but de favoriser l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes.

Des conditions d’octroi de prêt plus difficiles

Parce qu’il devait forcément y avoir une ombre au tableau, la retenue des banques reste d’actualité en ce début d’année 2015 et il n’est pas exclu de voir les conditions d’octroi de prêt resserrées. Ainsi, les contrats de travail à durée déterminée, certains secteurs d’activité, le manque d’apport, les crédits en cours, l’âge ou la zone d’achat resteront des points pénalisants pour certains dossiers. Il serait donc utopique d’imaginer obtenir un prêt immobilier sans de sérieuses garanties même avec des taux d’emprunt au plus bas. L’épargne restera donc la meilleure stratégie des ménages pour pouvoir accéder à la propriété en 2015.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement