Crédit immobilier

Publié le 6 janvier 2016

Emprunter à taux fixe est plus avantageux aujourd’hui

Le niveau actuel des taux d’intérêts est encore très attractif. Opter pour un prêt à taux fixe est la meilleure option pour la majorité des emprunteurs.

Le prêt à taux fixe vous permet de mieux savoir ce que va vous coûter votre emprunt, tant sur la totalité du crédit que sur le montant des mensualités. Il permet de savoir sur quelle durée le remboursement va se faire. En bref, un taux fixe vous permet d’anticiper précisément chaque élément du prêt.

 

Taux fixe et taux variable : rappel des différences

La stabilité et les prévisions que permet un taux fixe sont ce qui le différencie du taux variable, qui baisse ou augmente en fonction d’un indice de référence choisi par votre banque. L’ensemble des critères cités précédemment sont par conséquent imprévisibles dans le cadre d’un taux variable.

Très simplement, l’intérêt d’un taux variable repose sur le fait que si l’indice de référence diminue, votre crédit vous reviendra moins cher. Mais un prêt signé avec un taux variable fonctionne aussi dans l’autre sens et peut vous coûter plus cher en fonction des évolutions du marché. L’autre avantage est de profiter d’un taux plus faible qu’un taux fixe au moment de la souscription.

L’indice de référence choisi par votre banque a de fortes chances d’être l’Euribor : il s’agit du taux d’intérêt auquel les organismes financiers français se prêtent de l’argent à court terme. Faites attention aux prêteurs prenant pour référence des indices sur des monnaies étrangères.

 

Le choix du type de taux dépend principalement du contexte

Le choix d’un taux variable se justifie surtout lorsque les taux fixes sont élevés et appelés à baisser les années qui suivent la signature du prêt. Si vous souhaitez emprunter à taux variable aujourd’hui, sachez que les taux fixes sont encore bas. Étant donné le contexte actuel des taux, le seul cas de figure pour lequel ce type de taux peut s’avérer avantageux est l’emprunt à court terme avec la certitude de ne pas rencontrer de difficultés de remboursement quel que soit le taux. Vous devez donc présenter un excellent dossier à votre banquier.

Dans le cadre d’un prêt à taux variable, il faut toujours vous assurer de ne pas vous laisser dépasser par l’évolution du taux. Pour cela, définissez clairement avec votre banquier le plafonnement du taux : ce dernier peut varier mais dans une certaine limite, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ainsi, vous pouvez espérer limiter la fluctuation à 1 % de différence avec le taux obtenu lors de la signature du prêt.

N’oubliez pas que le choix entre emprunt à taux fixe et emprunt à taux variable se fait en fonction du niveau des taux actuels. Actuellement, le taux fixe est bien plus avantageux pour la majorité des emprunteurs avec son faible niveau !

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement