Crédit immobilier

Publié le 30 décembre 2014

Est-ce le bon moment de faire un rachat de crédit immobilier ?

Les taux de crédit immobilier ont tellement diminué qu’il est intéressant de renégocier actuellement son crédit. Découvrez le constat du crédit immobilier et les intérêts de l'emprunteur à le renégocier.

Les taux de crédit immobilier ont tellement diminué qu’il est intéressant de renégocier actuellement son crédit. On peut en effet facilement souscrire un emprunt à moins de 2% sur 15 ans, alors qu’il y a quelques années, ce taux s’établissait aux alentours de 4%. Les économies peuvent ainsi être substantielles.

Est-ce le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ?

Avec une moyenne de 2,38% en novembre, les taux des crédits immobiliers sont descendus à un niveau qui n’avait pas été observé depuis longtemps. Depuis le début de l’année 2014, la baisse des taux est ainsi de 0,7% et de 1,58% par rapport à fin 2011. Cette importance d’écart des taux par rapport à ceux d’il y a trois ans constitue ainsi une bonne opportunité pour renégocier son prêt immobilier. Cette opération est particulièrement intéressante si le prêt a été contracté entre fin 2008 et mi-2012 et si le capital à rembourser est supérieur à 50 000 Euros.

Une hausse des demandes de rachat de crédit immobilier

Les emprunteurs ne s’y sont d’ailleurs par trompés. On constate en effet une augmentation des demandes de rachat de prêt immobilier, d’environ 70% par rapport à 2013 chez crédit immobilier direct, ce qui représente la moitié des demandes pour l’ensemble du crédit immobilier. Les banques sont souvent frileuses à accepter des renégociations de crédit, préférant communiquer sur le marché de l’immobilier en direction de nouveaux clients pour les attirer ; il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un courtier pour prendre en compte tous les paramètres.

L’intérêt de l’emprunteur

Le rachat de crédit immobilier présente plusieurs avantages pour l’emprunteur. C’est l’occasion pour lui de limiter le coût total du crédit ou de diminuer la durée des mensualités pour une meilleure aisance financière chaque mois. En effet, cette opération peut conduire soit à baisser les mensualités soit à diminuer la durée du crédit. Dans le premier cas, la pression de l’emprunt ressentie chaque mois est allégée ; dans le second cas, l’emprunteur sera plus rapidement débarrassé de son emprunt.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement