Crédit immobilier

Publié le 5 mars 2015

Le bon profil pour négocier un prêt immobilier

Pour établir un crédit immobilier, l'établissement bancaire va se baser sur votre profil. Découvrez celui qui vous permettra de mieux négocier votre prêt...

Pour obtenir un crédit immobilier, le profil du ou des co-emprunteurs est une condition déterminante. Plus votre profil sera « bon », plus vous aurez de possibilité de négocier votre prêt.

Quel est le profil idéal pour négocier un prêt immobilier ?

Avant de vous octroyer un crédit immobilier, la banque va déterminer le niveau de sécurité que lui garantit votre profil. Cette dernière va donc se renseigner sur certains aspects de votre vie personnelle et professionnelle.

Votre situation professionnelle est le premier élément que la banque vous demandera de préciser. Afin d’emprunter au meilleur taux, il est préférable d’être en CDI avec plus d’un an d’ancienneté. Pour autant, être en CDI n’est pas indispensable pour obtenir un crédit. En effet, les intérimaires ou les personnes en CDD de plus de 3 ans peuvent aussi emprunter (sous certaines conditions).

Vos revenus et patrimoine seront également étudiés par la banque afin de déterminer votre capacité de remboursement. Sur la base de vos revenus, la banque calculera votre taux d’endettement en intégrant les éventuels autres prêts déjà en cours et déterminera votre « reste à vivre ». Il s’agit de l’argent disponible chaque mois, une fois les mensualités de crédits payées. Le montant du reste à vivre est important pour vous comme pour la banque. Il permet de déterminer si vous aurez suffisamment d’argent pour le quotidien. Ainsi, le montant du reste à vivre dépendra de votre situation familiale.

Enfin, le montant de l’apport personnel peut permettre à la banque de connaître votre capacité d’épargne.

Sachez qu’outre votre profil, le bien immobilier que vous désirez acheter sera également étudié. En effet, la banque cherchera à déterminer sa valeur et donc son potentiel en cas de revente.

Quel rôle votre profil va-t-il jouer ?

Votre profil emprunteur, en plus d’être une condition d’obtention de prêt, aura un impact sur la négociation. Afin de mettre en œuvre cette négociation, il sera plus aisé de faire appel à un courtier qui connaît beaucoup mieux le potentiel de négociation et les meilleurs taux que vous pourrez obtenir. Il pourra également vous conseiller pour faire baisser l’intégralité du coût de votre crédit en négociant plusieurs aspects: le taux d’intérêt, la délégation d’assurance, les frais de dossiers ou encore les frais de remboursement anticipé.

En conclusion : Il est donc important de vous pencher sur votre profil emprunteur et de faire appel à un courtier avant d’engager vos démarches. Vous optimiserez vos chances d’obtenir la meilleure offre de crédit.

Illustration

 

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement