Crédit immobilier

Publié le 6 août 2015

L’option transfert de prêt immobilier

Crédit Immobilier Direct vous conseille sur la mise en place d'une transférabilité d'un prêt immobilier à un autre.

L’achat d’un bien immobilier ne signifie pas qu’on va le garder pendant 20 ou 25 ans, durées traditionnelles d’un prêt immobilier. Les aléas de la vie, (agrandissement de la famille, mutation, divorce, départ des enfants…) diminuent la durée de détention du bien.  Pour ces situations, l’option « transfert » peut être intéressante.

Qu’est-ce que le transfert de prêt ?

Le prêt immobilier est intimement lié au bien acquis. Normalement la revente du bien immobilier, quelle qu’en soit la raison, entraine le remboursent de l’emprunt initial. Et ce même en cas d’acquisition d’un nouveau bien. La souscription d’un nouveau prêt change les conditions.

Heureusement, il existe une option particulièrement intéressante bien que peu connue : le transfert de prêt ou transférabilité. Elle vous permet de transférer, sous certaines conditions et accord de l’organisme prêteur, le prêt immobilier sur le nouveau bien, tout en conservant les avantages de votre prêt (taux, assurance, garantie, …..)

Que permet exactement le transfert de prêt ?

Tout d’abord, l’option « transfert » vous exempte des frais de remboursement anticipé généralement dus en cas de revente du bien immobilier concerné par ce crédit. Seuls les frais de traitement pour votre dossier seront demandés.
D’autre part, vous pourrez conserver votre prêt actuel aux même conditions, ce qui est notamment intéressant lorsque les taux sont très bas, comme actuellement. En revanche si ce prêt ne couvre pas entièrement l’opération d’acquisition, le prêt « complémentaire » sera obligatoire et aux conditions en vigueur au moment de la souscription du prêts.

Si vous avez acquis votre bien immobilier il y a quelques années, lorsque les taux étaient plus élevés qu’aujourd’hui, l’option de transférabilité ne sera guère intéressante pour vous. Il vous reviendra moins cher de payer les frais de remboursement anticipé pour souscrire un nouveau prêt à un taux plus attractif.
Le transfert concerne également l’assurance de prêt, que vous pourrez conserver avec les mêmes conditions, ce qui est intéressant lorsque l’on sait que le taux de l’assurance dépend notamment de votre âge !

Dernier point. La transférabilité est au bon vouloir de la banque prêteuse et de l’organisme de cautionnement. Elle dépend, également, de leurs conditions. Nous vous invitons à évoquer cette possibilité lors de votre rendez-vous avec la banque.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement