Crédit immobilier

Publié le 17 novembre 2016

Premier prêt immobilier : profitez du niveau plancher des taux !

Avec la baisse des taux, il est tentant d’envisager un achat. Le contexte d’autant plus favorable s’il s’agit de votre premier prêt immobilier.

Vous attendez le bon moment pour vous lancer dans votre premier prêt immobilier ? Vous pouvez y aller : les taux sont en train de se stabiliser et une possible remontée n’est pas à exclure. Les taux sont arrivés à un niveau record particulièrement avantageux pour les primo-accédants à la propriété.

 

Il est temps de concrétiser votre premier prêt immobilier

Si vous avez moins de 35 ans, il est probable que vous épargniez afin de préparer un futur crédit immobilier. Au regard du marché actuel, il y a également de grandes chances pour que cet emprunt à venir dure entre 20 et 25 années.

Mais ça ne vous a pas échappé : les taux sont historiquement bas ! Ils ont même atteint un niveau qualifié de « plancher ». En d’autres termes, la baisse des taux ralentit et la limite est sur le point d’être atteinte. S’en suivra une période de stabilité des taux avant une éventuelle hausse.

Certes, les taux sont intéressants. Mais sont-ils accessibles à tous ? Si vous êtes en CDD depuis peu, la plupart des banques seront réticentes à vous octroyer un crédit. Or, si votre ménage compte au moins un CDI, vous avez toutes les chances de trouver un établissement prêt à financer votre projet.

Enfin, des aménagements peuvent être opérés par les banques pour les nouveaux emprunteurs.

 

Une politique bancaire tournée vers les primo-accédants

La baisse des taux concerne surtout les contrats sur 20 ans ou plus car ce sont les prêts privilégiés par les primo-accédants. Il s’agit des personnes signant pour la première fois un crédit immobilier ou étant locataire depuis au moins 2 ans. Aujourd’hui, vous pouvez donc obtenir un prêt sur 20 ans à un taux d’intérêt ne dépassant pas 1,5 % hors assurance. Les meilleurs dossiers peuvent même se voir octroyer un emprunt à 1,1 % !

Pourquoi les banques favorisent-elles les jeunes emprunteurs ? Souvent en début de carrière, ces profils ont des revenus amenés à augmenter. Cela implique une possible ouverture de livrets dans la banque prêteuse à l’avenir. Pour les banques, il s’agit donc de trouver de nouveaux clients et de pérenniser leur relation avec ces derniers.

Si vous souhaitez emprunter au meilleur taux pour votre premier prêt immobilier, vous pouvez dès à présent réaliser une demande d’étude gratuite et sans engagement. Si vous remboursez déjà un crédit immobilier, vous pouvez également demander une étude pour le renégocier.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement