Crédit immobilier

Publié le 30 juillet 2015

Le prêt modulable pour un achat immobilier

Qu'est-ce que le prêt modulable peut vous apporter ? Crédit Immobilier Direct vous détaille comment adapter votre crédit en fonction de votre situation.

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, il est parfois possible de choisir un prêt modulable. Mais quel est l’intérêt d’un tel prêt et comment fonctionne-t-il en pratique?

L’intérêt du prêt modulable

Il s’agit d’un crédit immobilier dont le taux reste fixe, mais dont les mensualités peuvent être revues à la baisse comme à la hausse en fonction des aléas de la vie. Il ouvre donc la possibilité au souscripteur de modifier ses remboursements, lui apportant une souplesse non négligeable par rapport à un prêt classique. Le principal intérêt de ce type de prêt est sa capacité à s’adapter à vos revenus. Ainsi, en cas de changement dans votre situation, par exemple suite à un licenciement ou une séparation, qui entraînent une diminution de vos revenus, la liberté de moduler le prêt est un véritable atout. De même, dans le sens inverse, si vos revenus augmentent ou que vous bénéficiez d’une rentrée d’argent, vous pouvez accroître votre mensualité. D’une manière générale, chaque mensualité peut varier entre 10 et 30 %.

Que peut-on moduler ?

Plusieurs éléments sont modifiables avec un prêt modulable. D’une part, il s’agit de l’échéance, qui consiste à pouvoir augmenter ou diminuer le montant des mensualités. Cela se répercute par conséquence sur la durée du prêt. Ainsi, si vous choisissez d’accroître votre mensualité, le remboursement sera plus rapide. D’autre part, l’échéance peut être reportée, ce qui permet de suspendre durant quelques mois le remboursement des mensualités, option qui selon le contrat est possible entre 6 et 24 mois. Une telle souplesse permet de faire face aux imprévus de la vie, comme un licenciement. Enfin, le remboursement anticipé est également possible pour une partie du prêt. Mais il faut bien vérifier les conditions de son contrat, car certaines majorations de remboursement peuvent alors être exigées.

Il est donc important de demander conseil à votre courtier, qui prendra en compte vos besoins et vos contraintes. Il pourra alors vous proposer un prêt adapté à votre situation, en s’appuyant sur un large panel de banques partenaires.

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement