Crédit immobilier

Publié le 17 septembre 2015

Quelle est la durée idéale pour votre prêt immobilier ?

Il est légitime que vous souhaitiez rembourser votre prêt immobilier dans des délais convenables sans pour autant sacrifier votre pouvoir d’achat. Mais vous ne savez pas comment définir la durée optimale de remboursement ? Suivez nos conseils !

Les fondamentaux

Plus vous comprenez le fonctionnement général du crédit immobilier, plus vos choix sont judicieux ! Certaines règles de bases n’évoluent pas ou peu en fonction du contexte, parmi elles :

  • La banque prêtera toujours une attention importante à votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser les 33 %. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que le montant total de vos mensualités ne dépassera pas le tiers de vos revenus.
  • Plus vous remboursez rapidement un prêt, plus vos mensualités sont élevées. De ce fait, si vous disposez d’un apport personnel et de revenus élevés, une durée courte s’adaptera certainement à votre situation, en fonction bien entendu du montant de votre projet. À l’inverse, une longue durée sera plus adaptée si vous êtes moins bien fournis en épargne.
  • Les banques ont généralement la même politique pour ce qui est de l’âge à ne pas dépasser en fin de prêt immobilier : 75 ans.

 

À chaque situation sa durée

Votre projet et vos moyens déterminent la durée de votre prêt : plus vous souhaitez obtenir un prêt important, plus vous devrez allonger sa durée. Ceci afin de maintenir vos mensualités au-dessous des 33 % d’endettement.

La plupart du temps, c’est cette règle qui s’applique. Il peut toutefois y avoir des exceptions : si vous avez des revenus importants et que votre reste à vivre est suffisant.

Deux autres éléments à prendre en compte sont les intérêts et l’assurance de prêt car plus la durée de l’emprunt est longue, plus ceux-ci sont coûteux.

 

S’adapter au contexte des taux, légèrement haussier

Les taux remontent : qu’est-ce que cela implique ? La tendance veut que les emprunteurs compensent cette hausse en allongeant la durée de leur prêt. Il s’agit d’une solution efficace si vous souhaitez vous assurer un pouvoir d’achat convenable au quotidien.

Attention cependant à bien prendre sa décision au regard de l’ensemble des éléments de réflexion détaillés ici. Le mieux reste de faire appel aux services d’un courtier : il saura vous diriger vers un établissement partenaire proposant la durée optimale en fonction de votre situation.

 

Découvrez également nos conseils en vidéo !

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement