Crédit immobilier

Publié le 19 octobre 2016

Taux immobiliers en 2017 : une possible remontée, mais légère

2016 a vu les taux d’intérêt baisser de façon continue mais une stabilisation est observée. Une hausse en 2017 poserait-elle problème à votre futur crédit ?

Les taux d’emprunt n’ont cessé de diminuer en 2016, et même avant ! Depuis le début du mois d’octobre, ils sont cependant dans une période de relative stagnation. Toujours à des niveaux historiques, ils pourraient remonter en début d’année 2017. Une évolution à anticiper sereinement.

 

Les banques tirent les taux vers le bas par un jeu de forte concurrence

Si vous souhaitez emprunter en 2017, rassurez-vous : les taux évolueront indéniablement de façon limitée, que ce soit à la hausse ou non ! Aussi, si une remontée des taux avait réellement lieu, elle serait certainement légère et ne vous empêcherait donc pas d’avoir accès à un crédit immobilier.

En réalité, la stabilité actuelle est à relativiser car les banques sont très concurrentes et continuent bel et bien à baisser leurs taux. Il s’agit tout simplement de diminutions plus modérées que celles du mois de septembre. Il faut bien garder en tête que le niveau des taux a été divisé par plus de 4 depuis le début des années 2000 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Cette année, les taux ont battu des records. Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier prochainement, une légère hausse des taux n’annulerait donc pas – ou presque – les avantages que vous avez à emprunter aujourd’hui.

Bien qu’elle soit plus mesurée, la baisse des taux actuelle vise surtout les primo-accédants : les contrats sur 20 ans ou plus affichent les baisses les plus importantes. Et si vous projetez d’emprunter pour la première fois, vous souscrirez probablement sur au moins 20 ans. Il s’agit d’une durée prisée par les jeunes ménages, qui maintiennent ainsi un pouvoir d’achat correct.

 

Les raisons de croire à une hausse des taux immobiliers en 2017

Le constat actuel constitue un premier élément d’analyse : une stabilisation des taux suite à une longue période de baisse constante signifie souvent que le plancher est sur le point d’être atteint. Pourquoi les taux ne resteraient pas à ce niveau record ? Les banques ont des objectifs à atteindre pour rester rentables. Les établissements préparent ceux de 2017 et il est donc probable qu’ils tendent à remonter leurs taux en début d’année prochaine.

De plus, le récent amendement de la loi Sapin 2 sur l’assurance emprunteur pourrait inciter les banques à remonter leurs taux d’intérêt. Rappelons que si cette disposition s’applique, vous pourriez changer d’assurance de prêt immobilier chaque année et ainsi réaliser d’importantes économies. Ce texte de loi ferait baisser les marges des banques sur leurs propres contrats d’assurance emprunteur. Pour compenser cette perte, il y a fort à parier que les établissements remonteraient leurs taux.

Une chose est sûre : les taux sont au plus bas en cette fin d’année 2016. Si vous souhaitez emprunter ou renégocier votre prêt, la période est idéale pour financer ou optimiser votre projet immobilier. Bénéficiez dès maintenant des meilleurs taux du marché : demande d’étude gratuite et sans engagement !

Crédit immobilier
Obtenez le taux le plus bas !
Et réalisez votre projet immobilier
Démarrer l’étude
Étude gratuite et sans engagement