Regroupement de crédits

Publié le 19 février 2015

Choisir un taux révisable ou fixe pour son rachat de crédits

Pour un rachat de crédits, il est difficile de choisir entre un taux variable et un taux fixe. Crédit Immobilier Direct vous aide dans votre décision.

Le rachat de crédits est un excellent moyen pour éviter de se retrouver en surendettement. Mais, comme pour tout emprunt, se pose la question de savoir s’il vaut mieux opter pour un taux variable ou un taux fixe.

Les différences entre taux fixe et taux variable

Avec un crédit à taux fixe, vous savez dès la signature du contrat quelles seront vos mensualités et la durée du crédit ; celles-ci ne changeront plus. Ainsi, vous pouvez prévoir votre budget et déterminer votre capacité de remboursement.

Le taux variable, aussi appelé taux révisable, peut quant à lui être revu par la banque (à la hausse ou à la baisse) en fonction des évolutions d’un indice de référence. L’avantage pour l’emprunteur est de pouvoir profiter de la baisse des taux du marché. Suivant les banques, la mensualité ou la durée peut varier. En général, son principal intérêt est que le taux révisable permet d’obtenir un taux plus attractif qu’avec un rachat de crédits à taux fixe.

Soyez bien conseillé pour votre rachat de crédits

Il est bon de savoir qu’un crédit à taux variable peut-être transformé en crédit à taux fixe. L’inverse n’est en revanche pas possible. Concrètement, sous certaines conditions, vous pourrez choisir de transformer votre taux variable en taux fixe, si vous constatez une augmentation des taux après la souscription. Une telle manœuvre est irréversible. Même si quelques mois plus tard, les taux baissent à nouveau, vous ne pourrez pas demander à revenir à un taux variable.

Il est ainsi préférable d’en discuter avec son conseiller financier pour savoir si la conjoncture est, ou non, favorable afin de faire le bon choix sur le type de taux. Crédit Immobilier Direct, spécialiste du rachat de crédits depuis plus de 10 ans, étudie votre situation pour vous orienter vers la meilleure offre et le choix approprié.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement