Regroupement de crédits

Publié le 24 septembre 2014

Comment se prémunir du surendettement ?

Ne plus parvenir à faire face à ses crédits ou à payer ses dettes peut rapidement conduire à une situation de surendettement. Pour ne pas en arriver là, Crédit Immobilier Direct vous propose quelques conseils simples et pratiques.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Plus qu’une difficulté passagère, le surendettement se manifeste lorsqu’un particulier ne parvient plus à faire face à ses crédits et dettes non professionnelles (emprunt immobilier, crédit consommation, crédit travaux., crédit renouvelable, prêt personnel, crédit voiture, découvert bancaire, etc.). L’emprunteur entre alors dans une spirale du crédit qui tend à s’aggraver au fil des mois. Si certains facteurs liés à une perte d’emploi ou à une incapacité de travail peuvent favoriser l’endettement excessif, ce dernier est dû, dans la plupart des cas, à une gestion chaotique du budget et à une accumulation de crédits. Très rapidement, les capacités de remboursement du ménage deviennent insuffisantes pour couvrir les mensualités cumulées des crédits.

Apprenez à connaitre votre situation personnelle.

De nombreux procédés permettent de prévenir le surendettement. Connaître son taux d’endettement peut aider l’emprunteur à éviter le crédit de trop. Calculé sur la base des emprunts en cours, ce ratio, très utilisé par les banques et établissements de crédit, permet de déterminer avec précision le montant total de l’épargne. Pour la majorité des ménages, un taux d’endettement qui avoisine les 33 % est symptomatique d’un surendettement imminent. Le foyer doit alors absolument éviter de contracter un nouvel emprunt et prendre le temps d’évaluer les différentes options qui lui sont offertes. Il pourra par exemple négocier l’échelonnement de remboursement d’un ou de plusieurs crédits, ou emprunter à un ami le temps d’être tiré d’affaire.

Que faire s’il est déjà trop tard ?

Lorsque toutes les tentatives se sont avérées infructueuses, le rachat de crédits peut être une solution idéale pour éviter le surendettement. Rappelons que le procédé permet à un emprunteur de réunir toutes ses dettes afin de s’acquitter d’une mensualité de moindre valeur. Si le regroupement de crédits rallonge la durée du nouveau prêt, il permet, dans l’immédiat, de renouer avec le pouvoir d’achat. Enfin, la loi Hamon, récemment votée au Parlement, préserve le consommateur du surendettement. En effet, elle va permettre de créer un registre national des crédits aux particuliers (RNCP), lequel dressera l’inventaire des emprunts d’un ménage et de ses éventuels soucis de remboursement. Le RNCP, qui sera systématiquement consulté par tout établissement prêteur, permettra à ce dernier de mieux apprécier les risques liés au dossier de chaque candidat à l’emprunt.

Si vous pensez qu’un rachat de crédit est là bonne option pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers experts en regroupement de crédits.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement