Regroupement de crédits

Publié le 2 mars 2016

Les frais liés à votre rachat de crédits

Le rachat de crédits, comme toute opération de restructuration financière, engendre des frais. Mais ces derniers sont compensés par les résultats obtenus.

Tout comme la renégociation d’un crédit immobilier, qui comprend des frais de dossier et parfois des indemnités de remboursement anticipé, le rachat de crédits implique lui aussi quelques coûts. Toutefois, ces derniers restent relatifs à la fois au regard de l’objectif même de l’opération et des solutions qu’elle apporte.

 

Des frais destinés à sécuriser l’opération

Selon vos besoins, des assurances supplémentaires peuvent être contractées. Des frais de garanties et de traitement de dossier liés à l’opération sont aussi à prévoir. Ces coûts varient en fonction de vos crédits actuels et de votre profil emprunteur de façon générale.

Notez également qu’un rachat de crédits comprend souvent un prêt immobilier parmi les dettes regroupées. Dans ce cas, il vous faut souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Sur ce point, nous vous indiquions récemment qu’il vous est possible de déléguer votre assurance de prêt lors d’un rachat de crédits pour réaliser plus d’économies.

Tout ceci doit être pris en compte mais rappelons que l’objectif visé par un rachat de crédits est bien de faciliter votre quotidien en regroupant l’ensemble de vos dettes.

 

Les avantages du rachat de crédits

L’intérêt du regroupement de vos crédits repose sur l’allégement des mensualités qu’il permet. Les frais engendrés sont rapidement contrebalancés par la réduction de votre taux d’endettement.
Ce dernier correspond à la proportion de vos rentrées d’argent que vous allouez chaque mois à vos remboursements de crédits et à votre loyer si vous êtes locataire.

L’objectif est de vous redonner un vrai pouvoir d’achat en rehaussant significativement votre reste à vivre, un terme qui définit ce qu’il vous reste chaque mois une fois toutes vos charges réglées.

Afin de connaître avec précision les bénéfices qu’un rachat de crédits pourrait vous procurer et d’estimer les coûts qui y seraient liés, le mieux est de demander une étude auprès d’un courtier.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement