Regroupement de crédits

Publié le 11 février 2015

Le surendettement et le rachat de crédits

Le surendettement étant en hausse en France, que pouvez-vous faire pour éviter cette situation ? Crédit Immobilier Direct vous dévoile les bons réflexes.

Selon la Banque de France, les situations de surendettement sont en hausse en France : au troisième trimestre 2014, le nombre de dossiers déposés a augmenté de 3,2% par rapport à la même période en 2009, soit un total de 977 325 dossiers de surendettement présentés en 5 ans.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est une situation dans laquelle se trouve un emprunteur qui n’est plus capable de rembourser les mensualités de ses crédits. Il peut alors déposer un dossier auprès de la commission de surendettement pour mettre en place une procédure juridique lui permettant de rétablir un équilibre financier. Mais cette procédure est lourde et a d’importantes conséquences. La personne ne pourra notamment plus contracter de nouveaux crédits ; elle sera inscrite au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) pendant toute la durée de la procédure, qui est de 5 ou 8 ans selon les situations. En outre, ses dépenses seront étroitement surveillées.

Le rachat de crédits est une solution avant le surendettement !

Une telle situation peut avoir diverses origines, par exemple une baisse durable des ressources de l’emprunteur ou bien un nombre trop important de crédits, dont l’accumulation crée une difficulté financière durable. Le rachat de crédits est une solution pour éviter de se retrouver dans cette périlleuse situation. En effet, il permet de réunir l’ensemble des emprunts souscrits (crédits à la consommation, crédits renouvelables, crédits auto, crédit immobilier…) et de les étaler sur la durée afin de réduire les mensualités et d’augmenter ainsi son reste à vivre. Cela permet de retrouver un équilibre budgétaire et de renflouer ses dettes avant qu’il ne soit trop tard.

Être guidé dans ses démarches

Si le rachat de crédit est une solution pour ne pas sombrer dans le surendettement, trouver le bon organisme est parfois source de difficulté. Pour vous guider dans vos démarches, le courtier est en contact avec de nombreux partenaires financiers afin de vous proposer un large choix de solutions de regroupement de crédits. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres et opter pour celle qui correspond le mieux à vos attentes sans perdre de temps. Pour en savoir plus sur les lois et témoignages face au surendettement, vous pouvez consulter notre site spécialisé stop-surendettement.com afin de faire le point sur votre situation.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement