Regroupement de crédits

Publié le 18 juin 2015

Les profils types en rachat de crédits

Qui sont les personnes qui ont effectué un rachat de crédit ? De combien ont-elles réduit leurs mensualités ?

Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de prêts, se démocratise et évolue. Nombreuses sont les personnes qui y ont recours pour optimiser leur budget. Qui sont-ils ? Nos réponses…

Les ménages concernés

En 2014, Crédit Immobilier Direct a enregistré plus de 800 dossiers de regroupement de prêts. En moyenne, les personnes ayant souscrit au rachat de crédits sont âgées de 46 ans. Mais il faut préciser l’hétérogénéité des profils que nous avons accompagnés (de 26 à 67 ans). Nous notons aussi que la majorité est en couple (67 %), propriétaire de son logement (61 %) et que le revenu moyen par ménage est de 3 300 € (dans la moyenne des Français).

INFOGRAPHIE : Les profils types en rachat de crédits

Pas nécessairement en surendettement

Même s’ils sont au-dessus du taux d’endettement de 33 % recommandé généralement pour les établissements bancaires, les personnes qui se tournent vers le regroupement de crédits ne sont pas dans des situations critiques de surendettement.

Le regroupement de prêts est, au contraire, un moyen pour prévenir le surendettement. Le rachat de crédits est une solution appropriée pour faire face avant qu’il ne soit trop tard à des évènements très divers qui peuvent conduire à des difficultés budgétaires :

  • perte d’emploi
  • divorce
  • maladie
  • baisse des ressources
  • augmentation des charges
  • absence d’épargne de précaution
  • endettement progressif ou usage inadapté du crédit.

Pour preuve, avec une moyenne de 6 crédits à racheter (dont 5 prêts à la consommation), nos clients ont pu, en moyenne, réduire de 12 % leur taux d’endettement et ainsi obtenir une baisse de 570 € sur leur mensualité.

Avec une forte solvabilité

Les établissements financiers doivent s’assurer de votre capacité de remboursement avant de mettre en place un regroupement de crédits.

Avoir un emploi stable peut vous permettre d’obtenir de meilleures conditions pour votre rachat. Ce qui explique que les personnes ayant effectué un rachat de crédits sont en majorité en CDI ou fonctionnaire. Mais on note également une part non-négligeable de retraités (14 %).

Enfin, 61 % des clients de Crédit Immobilier Direct étaient, en 2014, propriétaires de leur logement. Il est vrai que pour un rachat de crédits, être propriétaire de son bien apporte une réelle garantie pour les établissements financiers.

En résumé, il existe de multiples situations particulières qui conduisent les particuliers à regrouper leurs crédits, que ce soit endettement critique, une anticipation de la baisse des revenus… Notre conseil est de contacter un courtier qui étudiera votre dossier personnellement. Il vous offrira les solutions les plus optimisées et les mieux adaptées à votre profil.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement