Regroupement de crédits

Publié le 18 septembre 2015

Qu’est-ce que le ratio hypothécaire ?

Aussi appelé quotité hypothécaire, ce ratio est un indicateur important pour la faisabilité d’un projet de rachat de crédits. Mais quelle est son utilité et de quoi dépend-il ?

Quel rôle joue-t-il ?

Il permet de mesurer le rapport entre le montant du crédit à réaliser et la valeur du bien immobilier. Ce pourcentage est toujours pris en compte par les banques à partir du moment où le regroupement de crédits est accompagné d’une garantie hypothécaire.

Mais une fois l’aspect technique passé, le ratio hypothécaire s’avère être bien plus qu’un simple calcul.

 

Pourquoi est-il si important ?

Parce-qu’il vous garantit un prêt stable ! L’intérêt du ratio hypothécaire pour la banque est de s’assurer qu’elle peut vous proposer un crédit unique vous permettant de bénéficier de mensualités allégées, tout en garantissant le remboursement du prêt.

Un établissement de prêt ne mettra jamais en place un rachat de crédits si le ratio hypothécaire ne répond pas aux critères de sûreté. Il faut comprendre cet élément de décision comme véritable gage de stabilité pour votre budget.

 

L’estimation, une étape à ne pas négliger

Nous le disions, l’un des principaux buts de la quotité hypothécaire est de protéger l’emprunteur. En effet, si le ratio dépasse un certain seuil, il risque de ne pas avoir suffisamment de garanties en cas de difficultés à rembourser le prêt.

Il est toutefois bon de rappeler que la valeur du bien à partir duquel le calcul du ratio se fait est déterminante, notamment dans le cadre d’un rachat de crédits. L’estimation de la valeur du bien sera importante pour la fiabilité de l’opération. Si le bien est surestimé, le financement peut se voir refusé. Il est donc essentiel que la valeur du bien soit correctement estimée.

Nous vous conseillons donc de faire appel à une agence immobilière, laquelle estimera votre bien de manière exacte, et le plus souvent gratuitement. Cette estimation aura plus de valeur et sera prise en considération par la banque. Si ce n’est pas le cas, l’organisme financier pourra lui-même mandater une expertise, ce qui facilitera l’acceptation de votre dossier.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement