Regroupement de crédits

Publié le 20 juillet 2016

Qu’est-ce que le taux d’usure d’un rachat de crédits ?

Vous avez probablement entendu parler du taux d'usure, aussi appelé seuil de l'usure. Mais qu'est-ce que le taux d'usure ? En quoi consiste-t-il ?

Lorsque l’on parle de taux, on pense surtout aux taux d’intérêt. Avec le contexte actuel, il est très probable que vous ayez eu vent du niveau historiquement bas des taux d’emprunt. Mais qu’est-ce que le taux d’usure a à voir avec eux ? Découvrez comment ces deux indices sont liés !

 

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal auquel votre banque peut vous octroyer un prêt. Il est défini par la Banque de France en fonction des caractéristiques de chaque financement.

Dans le cadre de votre rachat de crédits, il est possible que la présence d’un prêt immobilier fasse varier le taux d’usure. En effet, si un emprunt immobilier fait partie des crédits rachetés, la part qu’il occupe dans le montant du rachat fait évoluer le taux d’usure obtenu. Il existe aussi des taux d’usure adaptés à chaque type de rachat de crédits, en fonction notamment :

  • de la nature du taux d’intérêt du prêt accordé (fixe ou variable),
  • de la nature du prêt accordé (classique ou relais).

 

Début mai, nous vous montrions ces différences à l’occasion de notre analyse des taux d’usure au 1er trimestre 2016.

 

Pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Il s’agit d’un bon repère pour savoir si réaliser un rachat de crédits est plus ou moins opportun à telle ou telle période de l’année. Attention toutefois à ne pas considérer les taux comme seul critère de décision : un rachat de vos crédits doit être une réponse à un besoin bien identifié.

Ainsi, si vous avez des difficultés de remboursement grandissantes, n’attendez pas le prochain trimestre pour faire racheter vos crédits ! Principalement pour deux raisons :

  • votre situation financière aura peut-être empiré d’ici là,
  • les taux d’usure du prochain trimestre auront peut-être augmenté.

 

Lorsque la stabilité de votre budget et votre qualité de vie sont en jeu, il est risqué de chercher à obtenir le meilleur taux à tout prix. Le rachat de crédits apporte un soulagement immédiat avec une baisse mensuelle de 530 € en moyenne*. N’hésitez pas à solliciter un courtier en ligne pour cette opération : il en est le spécialiste et trouvera pour vous l’offre la plus avantageuse.

 

* Baisse moyenne obtenue sur les dossiers de regroupement de crédits validés par Crédit Immobilier Direct sur l’ensemble de l’année 2015. En cas de regroupement de crédits, lorsque l’opération entraîne une diminution de montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit ou augmenter son coût total. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement