Regroupement de crédits

Publié le 2 décembre 2015

Rachetez vos crédits pour faire face à la dépendance financière

Une personne dépendante implique souvent de fortes dépenses. Si vous avez plusieurs prêts, leur rachat peut aider voire prévenir des difficultés de plus !

La dépendance financière peut représenter une part importante de votre budget. Le rachat de crédits permet de rééquilibrer la balance en agissant sur les coûts des crédits que vous remboursez. Mais ce n’est pas tout : il permet aussi d’anticiper ces frais en se constituant une épargne !

Le contexte démographique est à la hausse des frais de dépendance financière

Le prix des maisons de retraite est un bon indicateur : bien qu’il varie en fonction des régions, il reste élevé. D’autant plus que l’écart grandissant entre le nombre d’actifs et de retraités annonce une augmentation progressive des tarifs dans les années à venir.

Vous comprendrez donc l’intérêt de trouver des moyens d’assurer, entre autres, le paiement de ces établissements dès aujourd’hui. Regrouper vos crédits peut vous permettre de subvenir à ces frais durablement, notamment en réduisant le coût de vos remboursements mensuels et en épargnant !

 

Des coûts majoritairement assurés par les proches du dépendant

Avant d’évoquer la solution que peut être le rachat de crédits, il est nécessaire de souligner les raisons pour lesquelles l’emprunteur subvenant à ce type de frais peut se retrouver dans une situation financière délicate.

Vous le savez certainement déjà, notamment si vous êtes ou avez été confronté à cette situation : il est commun qu’un ou plusieurs membres de la famille du ou des proche(s) dépendant(s) assurent une grande partie des coûts liés à ses besoins. Et ces coûts ne sont généralement pas moindres :

  • les frais d’hébergement, y compris les repas, nécessitent l’investissement financier de la personne dépendante et, ou de sa famille quand les aides publiques ne suffisent pas ou plus,
  • l’éloignement des proches aidants pour raisons personnelles ou professionnelles justifie des frais d’aides supplémentaires, souvent trop coûteux.

 

Si vous empruntez, procéder à un rachat de crédits vous permet à la fois d’épargner et donc de limiter votre propre perte d’autonomie financière, mais aussi de baisser le coût de vos mensualités et donc, si vous aidez un ou plusieurs proches, de le faire plus facilement.

 

Des dépenses importantes qui peuvent être régulées par le rachat de crédits

L’assurance dépendance et le PERP (Plan épargne retraite populaire) sont des moyens mis en avant par les banques pour alléger votre dépendance une fois que vous êtes retraité ou si vous vous retrouvez dans une situation de perte d’autonomie.

Le rachat de crédits peut également vous intéresser. Cette opération vous permet de :

  • ne rembourser qu’une seule mensualité,
  • faire baisser le montant de vos remboursements,
  • vous constituer une épargne.
 
Regroupement de crédits
Optimisez votre budget !
En regroupant vos crédits en 1 seul
Étude gratuite et sans engagement