Foire aux questions Crédit immobilier
Foire aux questionsSe lancer dans la recherche d'une offre de crédit immobilier n'est pas chose aisée. Par où commencer ? Combien cela va-t-il me coûter ? Combien de temps cela va-t-il prendre ?... Nous avons créé cette Foire Aux Questions pour répondre à toutes vos interrogations !
-
À quoi une demande de crédit immobilier m’engage-t-elle ?
Sachez que quoiqu’il arrive, vous ne vous engagez pas auprès de nous avant la signature définitive de votre contrat de crédit immobilier.
-
Peut-on emprunter sans apport personnel ?
Oui, il est tout à fait possible d’emprunter sans apport personnel. En revanche, les conditions d’emprunt seront beaucoup moins favorables et l’organisme prêteur vous demandera plus de garanties qu’à un emprunteur ayant un apport.
-
Vendre son bien avant d’avoir remboursé son crédit immobilier, c’est possible ?
C’est tout à fait possible, rien ne l’empêche. Mais sachez tout de même que quelques obstacles peuvent rendre l’opération délicate, notamment les frais supplémentaires pour le remboursement de votre prêt par anticipation.
-
Que veut dire racheter un crédit immobilier ?
Le refinancement ou parfois appelé le rachat de crédit consiste à anticiper le remboursement de son crédit immobilier pour ensuite réemprunter à un taux plus bas, et donc réaliser une économie.
-
Quel est l’apport personnel minimum pour obtenir un crédit immobilier ?
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car plusieurs organismes peuvent vous prêter de l’argent sans apport personnel. Cependant, sachez que la majorité des banques exigent un apport personnel de 10% minimum.
-
À quoi servent les assurances annexes au crédit immobilier ?
Gardez toujours à l’esprit que contracter un crédit immobilier est synonyme d’engagement pour 10, 15, 20 ou même 30 ans, c’est donc une étape clé de votre vie. Sur des périodes de plusieurs dizaines d’année, les risques de décès, d’accident de travail ou de perte d’emploi sont importants.
-
Qu’est-ce qu’un prêt à taux capé ou taux sécurisé ?
Un taux capé ou taux sécurisé comme on le nomme parfois, est un prêt dont le taux ne peut varier que dans une certaine mesure contractuelle. Concrètement, pour vous cela veut dire que même si les taux du marché varient de +5%, votre taux ne variera pas plus de +1% ou +2% en fonction du pourcentage stipulé dans votre contrat.
-
Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?
Un prêt amortissable est un prêt « classique », dans le sens où c’est le type de prêt le plus largement utilisé.
-
Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?
Le prêt « in fine » est beaucoup plus rarement octroyé que le prêt amortissable, il consiste à rembourser seulement les intérêts chaque mois et non le capital.
-
Qu’est-ce qu’une caution ?
La caution est une forme de garantie qui engage une tierce personne à payer vos mensualités à votre place si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre crédit.