Foire aux questions Regroupement de crédits
Foire aux questionsSe lancer dans la recherche d'une offre de regroupement de crédits (ou rachat de crédits) n'est pas évident...
Pour répondre à toutes vos interrogations, les spécialistes de Crédit Immobilier Direct ont créé pour vous cette Foire Aux Questions détaillée !
-
Puis-je rembourser mon rachat de crédits par anticipation ?
Vous êtes tout à fait libre de rembourser votre crédit avant la date prévue par le contrat, en revanche, vous devrez payer certains frais de pénalités pour compenser la perte pour l’organisme prêteur.
-
Dois-je souscrire à une assurance pour un rachat de crédits ?
L’assurance de prêt est obligatoire. Dans le cadre d’un regroupement de vos crédits, elle peut même faire l’objet de renégociation.
-
Quel est l’intérêt d’une garantie hypothécaire ?
Garantir votre emprunt grâce à une hypothèque n’est pas forcément une obligation, en-dehors de quelques exceptions.
-
Est-il possible de conserver une trésorerie après le regroupement de mes crédits ?
Dans le cadre du rachat de vos crédits, vous avez également le droit de demander une trésorerie.
-
Dois-je regrouper toutes mes dettes dans le rachat de crédits ?
Rien ne vous oblige à le faire, vous êtes tout à fait libre de ne pas inclure un de vos crédits lors du regroupement, qu’il s’agisse d’un crédit auto, d’un crédit travaux ou même d’un crédit immobilier.
-
Comment sont déterminés la durée, la date et le montant des prélèvements ?
Toutes ces conditions sont à déterminer avec votre conseiller, mais n’oubliez pas que le but premier du regroupement de crédits est d’apporter un peu de répit à vos finances.
-
Puis-je m’engager avec plusieurs courtiers ?
Vous avez bien entendu le droit de faire appel à plusieurs courtiers. Mais ça n’est absolument pas conseillé ! Sachez que quels que soient les courtiers, votre dossier sera présenté aux mêmes organismes.
-
Le fichage à la Banque de France est-il rédhibitoire pour accéder au rachat de crédits ?
Là encore, tout dépend de votre situation et des organismes bancaires concernés.
-
Dois-je changer de banque pour effectuer mon rachat de crédits ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Le remboursement de votre nouveau crédit peut s’effectuer grâce à votre compte bancaire actuel, sans changer de banque pour autant.
-
Que se passe-t-il en cas de refus du rachat de crédit ou d’abandon de ma part ?
À l’exception des frais postaux nécessaire au traitement de votre dossier, vous n’aurez rien à payer si votre demande de rachat de crédits est refusée ou si pour une raison personnelle vous souhaitez finalement ne pas accepter l’offre proposée.