Guide de l'assurance de prêt

CAS N°2 : Renégociez votre assurance de prêt immobilier

Vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques temps, et vous avez accepté le contrat d’assurance emprunteur que vous proposait votre banque. Nous vous proposons aujourd’hui de renégocier ce contrat pour vous faire économiser beaucoup sur le coût global de votre prêt immobilier.

Les lois sont en votre faveur ! Elles vous permettent désormais de renégociez votre contrat d’assurance même après sa souscription. La procédure pour changer d’assurance emprunteur dépend de la date de votre contrat.

Voyons ensemble les démarches à suivre selon votre situation :

Votre contrat d’assurance a plus d’un an :

Depuis le 12 janvier 2018 et l’approbation par le Conseil Constitutionnel de l’amendement Bourquin de la loi Sapin II, il est possible de résilier votre assurance de prêt à chaque anniversaire de celle-ci une fois la première année écoulée.

Dès que vous signalez une substitution d’assurance, nous gérons la procédure en vous apportant tous les documents nécessaires.

Voici les étapes pour renégocier votre contrat :

  • Vous indiquez à votre conseiller la date de résiliation du contrat existant et les coordonnées de l’assureur.
  • Nous vous fournissons le courrier de résiliation à compléter avec vos informations personnelles.
  • Le nouveau contrat d’assurance prend effet après le contrat actuel, sans discontinuité et sans superposition de cotisation pendant le préavis de résiliation. Le 1er prélèvement interviendra le mois qui suit la date de résiliation.
  • La renonciation reste possible jusqu’à la date de résiliation, sans pénalisation.

Votre contrat d’assurance a moins d’un an :

Si vous êtes dans ce cas, pour vous la procédure sera encore plus simple !

En effet, dans le cadre de la Loi Hamon, vous pouvez résilier l’assurance de votre crédit immobilier à tout moment, pendant les 12 premiers mois.

Il faut donc en profiter rapidement car après un an, cela ne sera possible qu’une fois par an comme expliqué ci-dessus.

Dans tous les cas

Quelle que soit votre situation en revanche, pour changer d’assurance le nouveau contrat devra comporter des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Dans cette situation, faire appel à un courtier en assurance de prêt, c’est s’assurer d’une visibilité totale sur le marché et sur les offres proposées.

Votre conseiller vous proposera une assurance équivalente tout en s’adaptant à votre situation.

Il vous aidera à sélectionner l’offre la plus adaptée à votre quotidien et vous guidera dans vos démarches pour la mise en place d’un nouveau contrat d’assurance plus économique.