Guide de l'assurance de prêt

Choisir ou renégocier votre assurance de prêt immobilier est désormais possible grâce à la délégation d’assurance. Pour tout savoir sur les garanties de l’assurance emprunteur, choisir le contrat qui vous convient et réaliser des économies, suivez ce guide !

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt immobilier permet d’assurer votre crédit dans les cas où vous seriez en incapacité de le rembourser. Ainsi, en fonction des garanties et des quotités de votre contrat, cette assurance prendra en charge le remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Depuis 2010, la loi Lagarde vous donne la liberté, de choisir l’assurance de prêt qui vous convient. Une avancée de taille lorsqu’on connaît les économies réalisables sur le coût global du crédit immobilier associé.

Et ce n’est pas tout ! Depuis la loi Hamon, de juillet 2014, les emprunteurs peuvent renégocier librement lors de la première année leur assurance de prêt.

Quand la première année de votre contrat d’assurance est terminée vous pouvez, depuis janvier 2018 et l’amendement Bourquin de la loi Sapin II, renégocier à chaque date anniversaire votre emprunt. 

La délégation d’assurance

Avoir la possibilité de chercher un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un autre organisme que celui qui a émis votre prêt, c’est ce que l’on appelle faire une délégation d’assurance. A l’inverse d’une assurance groupe, si vous choisissez l’assurance proposée par votre banque.

C’est pour clarifier tous ces éléments que nous avons créé ce guide. Une source d’information aussi courte que précise qui vous permettra de connaître et de mieux comprendre la mise en place d’une délégation d’assurance de prêt.

Pour négocier votre contrat ou renégocier votre assurance emprunteur actuelle cliquez sur le thème qui correspond à votre situation et découvrez nos conseils et astuces !